Vastes opérations sécuritaires au Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la recrudescence des actes délictuels et criminels dans les villes comme Tanger, Tétouan et Agadir, les forces de l’ordre s’activent pour mettre hors d’état de nuire ces hommes sans foi ni loi.

Les autorités ont lancé une vaste opération coup de poing dans plusieurs villes du royaume pour démanteler les gangs et interpeler ces criminels qui troublent la quiétude des populations, rapporte le quotidien Assabah, précisant que les forces de l’ordre ont déployé ces derniers jours des barrages et des points de contrôle dans plusieurs zones stratégiques pour mettre la main sur des suspects. Des éléments de la Gendarmerie royale ont été également positionnés sur les axes secondaires pour empêcher les criminels de prendre la fuite.

À lire : La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

À Tétouan, des unités spéciales de la police opèrent des descentes nocturnes dans les quartiers sensibles pour procéder à des arrestations de personnes impliquées dans le trafic illégal d’armes ou de drogues. Le préfet de police de Tanger, de son côté, a récemment renforcé les contrôles dans les quartiers les plus vulnérables face à l’augmentation des agressions et des homicides dans la ville. Les conducteurs de motos, souvent impliqués dans les vols à l’arrachée, font l’objet d’une attention particulière. Des patrouilles sillonnent également les zones reculées et accidentées, considérées comme des refuges pour les criminels recherchés.

À lire : Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

À Agadir, les forces sécuritaires ont renforcé leur présence dans les quartiers comme Tikiouine, Bensergao, Anza, Jirf ou Tarast, réputés à risque, afin de démanteler les réseaux criminels et rassurer les populations qui se sentent de plus en plus en insécurité. Cette mobilisation des forces de l’ordre fait suite à une série d’actes de violence et de délinquance filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, dont une rixe dans le centre-ville et une attaque au couteau contre des agents de police. Dans la même dynamique, les autorités sécuritaires de Tikiouine ont neutralisé un multirécidiviste sous l’emprise de drogues dures.

  • Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

    Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l'arme blanche et d'autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes marocaines. Grâce à la diffusion de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre ont réussi à arrêter des suspects très rapidement.

  • Maroc : coups de filet d'ampleur contre le narcotrafic

    Le Maroc mène une lutte implacable contre le trafic de drogues, notamment dans le Nord du pays. Une opération conjointe entre le pôle DGSN-DGST, la Gendarmerie royale et les douanes a permis de démanteler ces dernières semaines plusieurs réseaux criminels.

  • Vaste opération de police dans un quartier de Tanger

    Une importante opération de police s'est déroulée cette semaine à Bir Chiffa, un quartier de Tanger. Supervisée par le vice-président de la zone de sécurité de Béni Makada, cette intervention fait suite à une série d'agressions et de vols avec violence, le fameux « Gressaj ».

  • Un Français perdu au Maroc retrouvé

    Un touriste étranger, qui s'est perdu lors d'une expédition dans les montagnes de la région d'Iznaguen relevant de la province de Ouarzazate, a été secouru par les éléments de la Gendarmerie royale de Tazenakht, en collaboration avec les autorités locales et les éléments de la protection civile.

  • Frontière maroco-algérienne : des drones utilisés pour le trafic de drogue

    Les éléments de la Gendarmerie royale à Bni Drar, près de la frontière algérienne, ont réussi à démanteler une partie d'un réseau criminel dangereux qui utilise des drones pour transporter de grandes quantités de psychotropes depuis l'Algérie vers le Maroc.

  • Maroc : vaste extraction illégale d'or

    La brigade régionale de la Gendarmerie royale d'Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d'extraction illégale d'or. Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit, en pleine nuit.

  • L'Australie émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    L'Australie invite ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc à faire preuve de vigilance en raison des risques sécuritaires et environnementaux dans le royaume.

  • Les forces spéciales marocaines s'entraînent avec le Pakistan

    Des unités des Forces armées royales (FAR) du Maroc et de l'armée pakistanaise ont démarré depuis lundi, à l'École des opérations spéciales de Cherat (nord-ouest du Pakistan), un exercice militaire conjoint. Objectif, renforcer leurs capacités en matière de guerre non conventionnelle et de lutte contre le terrorisme.

  • Maroc : alcool et bagarre dans une mosquée

    Les éléments de la police ont procédé à l'arrestation de deux individus ayant profané une mosquée située à Tifelt.

  • Fès : 26 individus arrêtés pour divers actes criminels

    Une vingtaine de personnes ont été arrêtées par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès, pour leur implication dans les activités de plusieurs bandes criminelles actives dans la possession et le trafic de drogues et de psychotropes.