Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.
Une dizaine de courts métrages marocains ont été retenus pour un panorama spécial qui sera programmé dans le cadre du prestigieux festival de Venise, la Mostra, l’une des grandes manifestations cinématographiques du monde avec Cannes et Berlin.
Le festival, qui fête cette année sa 64ème édition du 29 août au 8 septembre, a en effet sélectionné onze courts métrages pour un focus Maroc. Il s’agit de "Chine errants" de Yasmine Kassari, "Au murmure de la fontaine" de Kamal Belghmi, "Une place au soleil " de Rachid Boutounes, "Accord parental" de Mohamed Miftah, "R’da" de Ahmed Bensouda, "Loin des yeux" de Ismail Saidi, "Le cadeau" de Jamal Souissi, "Sang d’ancre" de Leila Triqui, "Chambr’a" de Rachid Cheikh, "Mawal" de Mohamed Chrif Tribak et "Le défunt" de Rachid El Ouali.
Cette programmation intervient au moment où le court métrage marocain connaît une véritable dynamique illustrée notamment par rythme croissant de la production (plus de 60 courts métrages par an), par l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes et par la multiplication à travers tout le pays de manifestations dédiées au court métrage dont le festival de Tanger, considéré à juste titre comme la locomotive de cette dynamique.
La sélection marocaine pour Venise reflète la diversité et la richesse du paysage du court métrage marocain. Elle intervient en parallèle avec d’autres rétrospectives prévues à Bruxelles, Rome, Naples et Ismailia.
Ces articles devraient vous intéresser :