Venise 2007 : Une dizaine de courts métrages marocains sélectionnés

26 août 2007 - 21h20 - Culture - Ecrit par : L.A

Une dizaine de courts métrages marocains ont été retenus pour un panorama spécial qui sera programmé dans le cadre du prestigieux festival de Venise, la Mostra, l’une des grandes manifestations cinématographiques du monde avec Cannes et Berlin.

Le festival, qui fête cette année sa 64ème édition du 29 août au 8 septembre, a en effet sélectionné onze courts métrages pour un focus Maroc. Il s’agit de "Chine errants" de Yasmine Kassari, "Au murmure de la fontaine" de Kamal Belghmi, "Une place au soleil " de Rachid Boutounes, "Accord parental" de Mohamed Miftah, "R’da" de Ahmed Bensouda, "Loin des yeux" de Ismail Saidi, "Le cadeau" de Jamal Souissi, "Sang d’ancre" de Leila Triqui, "Chambr’a" de Rachid Cheikh, "Mawal" de Mohamed Chrif Tribak et "Le défunt" de Rachid El Ouali.

Cette programmation intervient au moment où le court métrage marocain connaît une véritable dynamique illustrée notamment par rythme croissant de la production (plus de 60 courts métrages par an), par l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes et par la multiplication à travers tout le pays de manifestations dédiées au court métrage dont le festival de Tanger, considéré à juste titre comme la locomotive de cette dynamique.

La sélection marocaine pour Venise reflète la diversité et la richesse du paysage du court métrage marocain. Elle intervient en parallèle avec d’autres rétrospectives prévues à Bruxelles, Rome, Naples et Ismailia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Venise

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.