Venise 2007 : Une dizaine de courts métrages marocains sélectionnés

26 août 2007 - 21h20 - Culture - Ecrit par : L.A

Une dizaine de courts métrages marocains ont été retenus pour un panorama spécial qui sera programmé dans le cadre du prestigieux festival de Venise, la Mostra, l’une des grandes manifestations cinématographiques du monde avec Cannes et Berlin.

Le festival, qui fête cette année sa 64ème édition du 29 août au 8 septembre, a en effet sélectionné onze courts métrages pour un focus Maroc. Il s’agit de "Chine errants" de Yasmine Kassari, "Au murmure de la fontaine" de Kamal Belghmi, "Une place au soleil " de Rachid Boutounes, "Accord parental" de Mohamed Miftah, "R’da" de Ahmed Bensouda, "Loin des yeux" de Ismail Saidi, "Le cadeau" de Jamal Souissi, "Sang d’ancre" de Leila Triqui, "Chambr’a" de Rachid Cheikh, "Mawal" de Mohamed Chrif Tribak et "Le défunt" de Rachid El Ouali.

Cette programmation intervient au moment où le court métrage marocain connaît une véritable dynamique illustrée notamment par rythme croissant de la production (plus de 60 courts métrages par an), par l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes et par la multiplication à travers tout le pays de manifestations dédiées au court métrage dont le festival de Tanger, considéré à juste titre comme la locomotive de cette dynamique.

La sélection marocaine pour Venise reflète la diversité et la richesse du paysage du court métrage marocain. Elle intervient en parallèle avec d’autres rétrospectives prévues à Bruxelles, Rome, Naples et Ismailia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Venise

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.