Les ventes d’alcool en baisse au Maroc

30 août 2016 - 14h40 - Ecrit par : Bladi.net

En moins de 6 mois, de janvier à juin derniers, les ventes d’alcool ont baissé au Maroc, où tout de même près de 500.000 hectolitres ont été vendus.

Les chiffres ont été révélés par l’administration des douanes qui fait part d’une baisse de 3% depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année dernière. En tout, 498.298 hectolitres ont été vendus dans le circuit légal, rapporte le journal la Vie économique.

Dans le détail, il s’agit de 341.522 hl de bière, en baisse de 3,8%, les vins ont fléchi de 2,6% à 124.706 litres alors que les spiritueux ont dégringolé de 7,1% à 32.070, précise la Vie Eco.

Les professionnels du secteur expliquent cette baisse dans le circuit légal par une augmentation substantielle des taxes depuis quelques années. En réalité, les consommateurs se sont détournés vers le circuit parallèle et la fameuse « Mahia artisanale ». D’autres l’imputent à la stratégie de l’enseigne Carrefour qui a décidé de supprimer les marques d’entrée de gamme et ce pour des raisons de sécurité.

Cette baisse n’inquiète toutefois par les professionnels puisqu’ils espèrent que la saison estivale va largement compenser la baisse enregistrée depuis le début de l’année.

Tags : Impôts - Carrefour - Douane marocaine - Alcool

Nous vous recommandons

Maroc : alerte aux morsures de serpents

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Ikea lance une collection « Maroc »

Les magasins Ikea viennent d’ajouter à leur catalogue une nouvelle collection de décoration d’intérieur inspirée du Maroc.

Belgique : Boussu sous le choc après le décès de Nassim et Ayoub

Nassim et Ayoub, deux jeunes d’une vingtaine d’années sont décédés dans un terrible accident de la route à Boussu. Le corps de l’un d’eux sera rapatrié au Maroc vendredi.

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de son...

Aéroport de Tours : des voyageurs empêchés de prendre l’avion pour Marrakech

L’aéroport de Tours a refusé l’embarquement à 55 passagers de Ryanair qui devaient rallier Marrakech à cause de l’absence de vaccination et de motif impérieux. Entre incompréhension et colère, des voyageurs ont tenté de forcer...

À Marrakech, une femme décède après avoir été vaccinée avec Janssen

À Marrakech, une femme est décédée après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, Janssen. Une autre se trouve dans le coma tandis qu’une troisième fait des convulsions réversibles. Deux enquêtes ont été...

Eyal David rejoint l’ambassade d’Israël au Maroc

Eyal David, ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, se rendra bientôt au Maroc, où il a été nommé numéro 2 de l’ambassade de l’État hébreu à Rabat.

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de l’Espagne et au Maroc.

Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement, d’ici deux semaines. Toutefois, si l’aggravation demeure, le gouvernement sera...

France : un ex-maire condamné après des voyages au Maroc

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné lundi 24 janvier Bernard Seurot, ex-maire de Bruges à 4 ans d’emprisonnement avec sursis pour des faits de corruption, notamment des voyages au Maroc.