Les ventes de tracteurs font les frais de coronavirus

23 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le coronavirus frappe le secteur des machines agricoles du Maroc. À la fin du mois d’avril 2020, les ventes des tracteurs neufs affichent une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA) révèle que le total des ventes de l’année 2020 à fin avril, s’établit à 305 unités, soit une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année dernière. La Vie Éco rapporte que pour les importateurs de tracteurs neufs, plusieurs facteurs justifient cette contre-performance. Ils évoquent le déficit pluviométrique de la campagne agricole, qui impacte négativement les ventes de matériel agricole et le covid-19. L’AMIMA explique la chute des ventes, à l’échelle sectorielle, aussi par la difficulté d’accès des agriculteurs au financement du matériel agricole, malgré les conventions et partenariats entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’AMIMA.

Sur un autre registre, il a été évoqué les retards enregistrés depuis fin 2017 dans le déblocage des subventions des tracteurs et du matériel d’accompagnement agricole, comme causes de la chute des ventes. A cela s’ajoutent les faibles montants alloués au secteur du machinisme agricole ; ce qui, d’après la profession, "pénalise lourdement les trésoreries des importateurs et de leurs réseaux de ventes". La limitation des déplacements entre les villes et les centres ruraux à cause du coronavirus, a également éloigné les concessionnaires de leurs clientèles et de leurs partenaires.

Pour l’AMIMA, la fermeture des guichets uniques jusqu’à nouvel ordre et l’annulation des salons et des foires, a fortement contribué à la baisse des ventes. Car, avec le Salon international d’agriculture de Meknès (SIAM), c’est 30 % de commande chaque année. Les acteurs du secteur craignent le pire. Si la crise doit perdurer, les entités ne pourront plus honorer leurs engagements financiers et leur obligation de s’approvisionner et d’approvisionner les agriculteurs en matériel agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.