Recherche

Les ventes de tracteurs font les frais de coronavirus

© Copyright : DR

23 mai 2020 - 06h30 - Economie

Le coronavirus frappe le secteur des machines agricoles du Maroc. À la fin du mois d’avril 2020, les ventes des tracteurs neufs affichent une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA) révèle que le total des ventes de l’année 2020 à fin avril, s’établit à 305 unités, soit une baisse de 32 % par rapport à la même période de l’année dernière. La Vie Éco rapporte que pour les importateurs de tracteurs neufs, plusieurs facteurs justifient cette contre-performance. Ils évoquent le déficit pluviométrique de la campagne agricole, qui impacte négativement les ventes de matériel agricole et le covid-19. L’AMIMA explique la chute des ventes, à l’échelle sectorielle, aussi par la difficulté d’accès des agriculteurs au financement du matériel agricole, malgré les conventions et partenariats entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’AMIMA.

Sur un autre registre, il a été évoqué les retards enregistrés depuis fin 2017 dans le déblocage des subventions des tracteurs et du matériel d’accompagnement agricole, comme causes de la chute des ventes. A cela s’ajoutent les faibles montants alloués au secteur du machinisme agricole ; ce qui, d’après la profession, "pénalise lourdement les trésoreries des importateurs et de leurs réseaux de ventes". La limitation des déplacements entre les villes et les centres ruraux à cause du coronavirus, a également éloigné les concessionnaires de leurs clientèles et de leurs partenaires.

Pour l’AMIMA, la fermeture des guichets uniques jusqu’à nouvel ordre et l’annulation des salons et des foires, a fortement contribué à la baisse des ventes. Car, avec le Salon international d’agriculture de Meknès (SIAM), c’est 30 % de commande chaque année. Les acteurs du secteur craignent le pire. Si la crise doit perdurer, les entités ne pourront plus honorer leurs engagements financiers et leur obligation de s’approvisionner et d’approvisionner les agriculteurs en matériel agricole.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact