L’ONSSA s’explique sur la viande du mouton qui devient bleue (Màj)

7 septembre 2017 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la fête, voici les larmes. Beaucoup de Marocains se sont alarmés ces derniers jours de la couleur prise par la viande du mouton sacrifié vendredi lors l’Aïd Al Adha.

Parfois bleue, verdâtre et même grise, cette couleur anormale a poussé l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) a réagir dans un communiqué publié lundi soir. « Les cas de viandes ou de carcasses de mouton qui ont changé de couleur ont été provoquées par une mauvaise conservation et un non-respect des conditions d’hygiène », explique d’emblée l’Office, rejetant les accusations selon lesquelles ce phénomène aurait un lien avec les vaccins ou le régime alimentaire des bêtes sacrifiées.

Et de rappeler qu’il y a une série de précautions à prendre au moment de l’abattage pour que les bactéries ne prolifèrent pas, surtout en période de grande chaleur, comme ce fut le cas vendredi dernier.

De plus, selon l’ONSSA, les 300 vétérinaires en garde le jour de la fête n’ont pas constaté de problèmes spécifiques et ce travers toutes les régions du royaume.

Dans un communiqué publié mercredi, l’ONSSA affirme que le changement de couleur est dû à une contamination bactérienne. « La coloration superficielle de la viande "est due essentiellement à la présence des bactéries qui pourraient passer directement dans la carcasse après l’abattage en raison de l’arrêt du système immunitaire de l’animal », lit-on sur le communiqué.

« Chaleurs estivales, humidité et non-respect des règles d’hygiène et des conditions de conservation (réfrigération ou congélation de la viande) ont favorisé la prolifération des bactéries », précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.