Viande « Halal » ne peut être « bio », selon la Cour de justice de l’UE

3 mars 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre public un avis qui interdit de labelliser « bio » tout ce qui est viande « halal » ou « casher ». En cause : le non étourdissement de l’animal abattu.

Saisie par la Cour d’appel administrative de Versailles, la CJUE vient de révéler dans un avis rendu public ce mardi que « le logo de production biologique européen ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable ». L’argument est que pareille « pratique ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal ».

L’affaire remonte à 2012 lorsque l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a déposé une requête contre la marque Bionoor qui, elle, est détentrice d’une marque halal et bio (plus pour longtemps probablement…). L’association s’est également levée contre l’organisme de certification Ecocert, contre l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et contre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OABA demandait à interdire la labellisation « AB » (agriculture biologique) des produits de steaks hachés de bœuf « halal » et autres, qui utilisent des rituels religieux passant outre l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. En première instance, l’association a essuyé un refus.

L’OABA n’en est pas restée là et a saisi la Cour d’appel administrative de Versailles (son jugement sera définitif) et la Cour a saisi la CJUE. L’avis de cette dernière est on ne peut plus clair.

Selon la CJUE, « l’objectif des règles de l’Union relatives à l’étiquetage biologique » est de « préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits étiquetés en tant que produits biologiques », tous les produits labellisés bio devant être « obtenus dans le respect des normes les plus élevées, notamment en matière de bien-être animal ». Et pour elle la norme la plus élevée lors de l’abattage est bien celle où il y a un étourdissement préalable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.