Viande « Halal » ne peut être « bio », selon la Cour de justice de l’UE

- 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre public un avis qui interdit de labelliser « bio » tout ce qui est viande « halal » ou « casher ». En cause : le non étourdissement de l’animal abattu.

Saisie par la Cour d’appel administrative de Versailles, la CJUE vient de révéler dans un avis rendu public ce mardi que « le logo de production biologique européen ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable ». L’argument est que pareille « pratique ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal ».

L’affaire remonte à 2012 lorsque l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a déposé une requête contre la marque Bionoor qui, elle, est détentrice d’une marque halal et bio (plus pour longtemps probablement…). L’association s’est également levée contre l’organisme de certification Ecocert, contre l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et contre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OABA demandait à interdire la labellisation « AB » (agriculture biologique) des produits de steaks hachés de bœuf « halal » et autres, qui utilisent des rituels religieux passant outre l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. En première instance, l’association a essuyé un refus.

L’OABA n’en est pas restée là et a saisi la Cour d’appel administrative de Versailles (son jugement sera définitif) et la Cour a saisi la CJUE. L’avis de cette dernière est on ne peut plus clair.

Selon la CJUE, « l’objectif des règles de l’Union relatives à l’étiquetage biologique » est de « préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits étiquetés en tant que produits biologiques », tous les produits labellisés bio devant être « obtenus dans le respect des normes les plus élevées, notamment en matière de bien-être animal ». Et pour elle la norme la plus élevée lors de l’abattage est bien celle où il y a un étourdissement préalable.

  • France : pas de "bio" pour la viande halal

    Le halal n'est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d'État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des steaks hachés bio halal (sans étourdissement) sous la marque « Tendre France ».

  • Halal : vers la fin de l'abattage sans étourdissement en France ?

    Alors que la France s'apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l'abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ''Halal en danger'' exige un moratoire immédiat sur le projet.

  • France : une victoire pour l'abattage rituel mais …

    L'association Œuvre d'assistance aux Bêtes d'abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d'Etat. Elle demandait la fin de l'abattage rituel sans étourdissement.

  • Canada : la justice ordonne l'examen de 18.000 dossiers d'immigration

    Bonne nouvelle pour de nombreux Marocains ayant fait une demande d'émigration vers le Canada. La justice québécoise vient d'ordonner au gouvernement l'examen de quelque 18.000 dossiers en souffrance, dont certains depuis de nombreuses années.

  • La viande halal ne sera pas interdite en France

    Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de l'Agriculture, souhaite juste « apporter des compléments d'information pour l'application et le contrôle » de l'abattage.

  • Abattage rituel : la Pologne contre l'exportation de viande halal et casher

    Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l'étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l'exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels des deux secteurs et même au sein de la majorité présidentielle, la décision ne passe pas.

  • Quand un responsable algérien s'en prend à la qualité des fruits et légumes marocains

    Le Maroc ne respecte pas les normes relatives à l'utilisation des engrais et des pesticides, a affirmé le Secrétaire général au ministère algérien de l'Agriculture, du Développement durable et de la Pêche, Kamel Chadi.

  • Vers l'interdiction de la viande halal en Suisse ?

    Un projet de loi qui vient d'être soumis par le député Matthias Aebischer en Suisse, prévoit l'interdiction pure et simple de l'importation de viande provenant d'un abattage rituel sans étourdissement.

  • France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

    Une femme musulmane vient d'obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la cour d'appel de Versailles concernant cette affaire qui, elle, remonte à 2008.

  • Nutella, halal ou pas halal ?

    Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n'étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.