Recherche

Encore une victoire diplomatique du Maroc sur l’Algérie

© Copyright : DR

17 mars 2021 - 13h20 - Sport - Par: J.K

Une fois encore, le Maroc sort victorieux du combat diplomatique face à l’Algérie qui a beaucoup œuvré pour que la « RASD » soit admise au sein de la Confédération africaine de football (CAF). L’Assemblée générale de l’institution vient de siffler la fin du rêve algérien.

L’Assemblée générale de la CAF a adopté le 12 mars 2021 un amendement qui élimine toutes les possibilités de faire admettre la « RASD » au sein de la Confédération africaine de football. Cette révision stipule que « la Confédération africaine de football est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans un pays reconnu comme État indépendant et membre de l’ONU », fait part l’analyste politique Hicham Rahil dans Jeune Afrique, poursuivant qu’ainsi la CAF qui regroupe les cinquante-quatre fédérations de football du continent, et organisateur de toutes les compétitions sur le sol africain, principalement la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la Ligue des champions, « n’admettra plus un membre nouveau au sein de sa famille, s’il n’est pas reconnu comme un État indépendant par l’ONU ».

Cette décision qui marque l’échec de l’initiative soutenue par l’Algérie, sous son regard impuissant, représente une grande victoire pour le Maroc, et intervient trois mois après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara.

Mots clés: Football , Algérie , Championnats d’Afrique , Fouzi Lekjaa

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact