Encore une victoire diplomatique du Maroc sur l’Algérie

17 mars 2021 - 13h20 - Sport - Ecrit par : J.K

Une fois encore, le Maroc sort victorieux du combat diplomatique face à l’Algérie qui a beaucoup œuvré pour que la « RASD » soit admise au sein de la Confédération africaine de football (CAF). L’Assemblée générale de l’institution vient de siffler la fin du rêve algérien.

L’Assemblée générale de la CAF a adopté le 12 mars 2021 un amendement qui élimine toutes les possibilités de faire admettre la « RASD » au sein de la Confédération africaine de football. Cette révision stipule que « la Confédération africaine de football est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans un pays reconnu comme État indépendant et membre de l’ONU », fait part l’analyste politique Hicham Rahil dans Jeune Afrique, poursuivant qu’ainsi la CAF qui regroupe les cinquante-quatre fédérations de football du continent, et organisateur de toutes les compétitions sur le sol africain, principalement la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la Ligue des champions, « n’admettra plus un membre nouveau au sein de sa famille, s’il n’est pas reconnu comme un État indépendant par l’ONU ».

Cette décision qui marque l’échec de l’initiative soutenue par l’Algérie, sous son regard impuissant, représente une grande victoire pour le Maroc, et intervient trois mois après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara.

Sujets associés : Football - Algérie - Championnats d’Afrique - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...

Sahara : un eurodéputé dénonce la montée en puissance des immixtions algériennes

L’eurodéputé, Thierry Mariani a dénoncé "la montée en puissance des immixtions algériennes" au Sahara.

Un succès pour Fouzi Lekjaa

La Commission de gouvernance de la Fédération internationale de football association a approuvé le dossier de candidature de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Trop cher, Montpellier hésite pour Yahya Attiyat Allah

Convoité par de nombreux clubs européens, dont Montpellier, l’international marocain Yahia Attiyat Allah pourrait quitter le Wydad avant la fin du mercato, prévu le 30 janvier. Le club marocain a fixé le montant contre lequel il pourrait céder son...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.