Recherche

France : un village met en vente des terrains à 1 euro le mètre carré, des Marocains intéressés

© Copyright : DR

13 juin 2015 - 17h30 - Monde

Plusieurs centaines de demandes sont arrivées dans le bureau de Paul Quéméner, maire de Berrien, petit bourg breton, qui a décidé de brader les terrains de sa commune à 1 euro le mètre carré pour repeupler son village.

La petite commune de 987 habitants a mis en vente en début d’année des terrains viabilisés de 800m2 en moyenne à 9,5 euros le mètre carré mais les ventes n’ont pas abouti, et l’équipe municipale a décidé de les brader en les proposant à 1 euro le mètre carré.

Le succès est tel que les demandes sont venues de l’étranger notamment du Maroc, mais aussi des Etats-Unis, des Philippines et d’Italie, et finalement le maire a décidé de stopper les ventes pour vérifier les 300 demandes déjà reçues.

Seule exigence de la mairie, les futurs habitants du bourg doivent absolument avoir des enfants scolarisés dans le village. « Un jour, on vous ferme une classe ; quelques années après, on vous en ferme une deuxième ; après, l’éducation nationale vous parle de rapprochement pédagogique avec une autre commune et très, très vite, c’est la fermeture de l’école. Et un bourg comme le notre sans école... ben il meurt ! », explique le Maire, dépité, à l’AFP.

Déjà le maire a de quoi être satisfait. Dès cet été, deux nouvelles familles avec quatre enfants vont s’installer au village. La Mairie a incité les propriétaires des logements vacants afin de les convaincre de louer.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact