France : un village met en vente des terrains à 1 euro le mètre carré, des Marocains intéressés

13 juin 2015 - 17h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de demandes sont arrivées dans le bureau de Paul Quéméner, maire de Berrien, petit bourg breton, qui a décidé de brader les terrains de sa commune à 1 euro le mètre carré pour repeupler son village.

La petite commune de 987 habitants a mis en vente en début d’année des terrains viabilisés de 800m2 en moyenne à 9,5 euros le mètre carré mais les ventes n’ont pas abouti, et l’équipe municipale a décidé de les brader en les proposant à 1 euro le mètre carré.

Le succès est tel que les demandes sont venues de l’étranger notamment du Maroc, mais aussi des Etats-Unis, des Philippines et d’Italie, et finalement le maire a décidé de stopper les ventes pour vérifier les 300 demandes déjà reçues.

Seule exigence de la mairie, les futurs habitants du bourg doivent absolument avoir des enfants scolarisés dans le village. « Un jour, on vous ferme une classe ; quelques années après, on vous en ferme une deuxième ; après, l’éducation nationale vous parle de rapprochement pédagogique avec une autre commune et très, très vite, c’est la fermeture de l’école. Et un bourg comme le notre sans école... ben il meurt ! », explique le Maire, dépité, à l’AFP.

Déjà le maire a de quoi être satisfait. Dès cet été, deux nouvelles familles avec quatre enfants vont s’installer au village. La Mairie a incité les propriétaires des logements vacants afin de les convaincre de louer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Investissement

Aller plus loin

Un hameau est à vendre en France, des Marocains intéressés

Depuis la décision du maire de Chartrier-Ferrière (Corrèze - France), de vendre un hameau composé de 8 maisons construites au XIXè siècle, des Marocains se sont proposé de le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...