Chrafate, nouvelle ville près de Tanger

- 17h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

La construction d’une ville nouvelle près de Tanger, baptisée Ch’rafate, a été lancée jeudi par Mohammed VI pour un investissement de 24 milliards de dirhams.

Cette nouvelle ville, qui sera réalisée sur 1300 hectares d’ici 2020, offrira quelques 30.000 nouveaux logements et accueillera 150.000 habitants.

Implantée sur la route entre Tanger et Tetouan, Charafate le a pour objectif de répondre à la demande de logements générée par l’implantation du port TangerMed.

Ch’rafate e devrait être dotée de transports en commun à énergies propres, d’une nouvelle zone industrielle sur 280 hectares, de zones touristiques, d’espaces verts et d’une gamme de logements diversifiée sur 4521 hectares.

  • Lancement des travaux de la nouvelle ville de Zenata

    Les travaux des "Résidences Al Mansour Zenata", premier projet de la nouvelle ville de Zenata près de Casablanca, ont été lancés samedi par le Roi Mohammed VI.

  • Villes nouvelles : Tamesna et Tamansourt opérationnelles

    Initiée il y a quelques années, la politique des villes nouvelles commence à porter ses fruits. En effet, les deux premières villes, Tamesna et Tamansourt, commencent à accueillir leurs premiers habitants. « Pour la ville de Tamesna (NDLR, dans la région de Rabat), c'est une question de jours avant que les premiers habitants ne commencent à s'y installer », souligne Najib Lahlou, membre du directoire du holding public d'aménagement Al Omrane.

  • Habitat : où en sont les villes nouvelles ?

    Construire des villes nouvelles pour désengorger les grandes agglomérations. C'est la politique que suit le Maroc depuis de nombreuses années. Et pour cause, l'Etat ne réussit que très partiellement à réduire le déficit en logements, malgré les efforts fournis ces dernières années.

  • Méga investissements autour du port de Tanger Med

    Quelque 42 milliards de dirhams d'investissements d'ici 2013 sur une superficie de 5000 hectares s'étendant sur un rayon de 80 km. Par ses mensurations la future plateforme industrielle du port de Tanger Med, dont une partie bénéficiera du régime de zone franche, affiche ses ambitions régionales et mondiales.

  • 52 Milliards de Dh pour l'habitat

    Deux conventions sur l'habitat social et de moyen standing ont été signées lundi à Fès pour un investissement de près de 52 milliards de dirhams.

  • Fès aura son "Fès Shore"

    La réalisation d'une nouvelle zone d'activité à Fès, baptisée "Fès Shore" a été lancée ce vendredi pour un investissement d'un milliard de dirhams.

  • Nouvelles perspectives immobilières

    Alors que le marché haut de gamme connaît un fléchissement dans le contexte de la récession mondiale, le marché immobilier au Maroc se tourne vers les logements à bas et moyens prix destinés aux ménages à revenus modestes.

  • Tanger : Un parc éolien de 100 millions d'euros

    Nareva, filiale de l'ONA, va construire un nouveau parc éolien pour un investissement de 100 millions d'euros entre Tanger et Tétouan courant 2009.

  • TFZ : 6 milliards de dirhams d'investissements

    Quelque 6 milliards de dirhams ont été investis dans la zone franche de Tanger (TFZ), depuis sa création en 2000. Ces investissements ont générés plus de 45.000 emplois en 10 ans.

  • La première section de l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte

    Le premier tronçon de la nouvelle autoroute reliant Marrakech à Agadir, a été mise en service lundi. Ce premier tronçon, long de 50 km, permet dès à présent de contourner la ville de Marrakech.