Construction d’une ville intégrée à Casablanca

27 novembre 2007 - 23h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca qu’il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d’une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.

Cette ville sera dotée de tous les équipements et les infrastructures nécessaires. La zone, qui abrite actuellement le bidonville des Carrières centrales, sera transformée en un espace vert et ce, dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la ville de Casablanca.

Les Carrières centrales restent l’un des plus grands et anciens bidonvilles au Maroc (1914). Le bidonville qui s’étale sur 30 hectares, abrite 6.000 familles, soit 30.000 habitants.

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, des programmes de résorption de ce genre d’habitat dans la région du Grand Casablanca ont été mis en place pour un coût global de 8 milliards de DH. La contribution de l’Etat à ce financement est de l’ordre de 3 milliards de DH. La région du Grand Casablanca compte 480 bidonvilles, soit 36 pc du nombre total des bidonvilles au Maroc, abritant environ 100.000 ménages et 500.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...