L’une de ses entreprises va remplacer Stareo à Rabat

29 août 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme annoncé depuis fort longtemps, Stareo devrait disparaître dès l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle entreprise qui sera chargée du transport par bus à Rabat.

Cité par la Vie éco, le maire de la capitale Mohamed Seddiki, a déclaré que sept groupements sont actuellement en lice pour cette concession, quatre consortiums marocains : Trans-Invest, Trans Dev, Lux transport/PNA et Citi Bus et trois étrangers : le français RATP et deux espagnols Alsa et Vectalia. Alsa est déjà présent à Agadir, Marrakech, Khouribga, Tanger et Marrakech, alors que Vectalia n’a pas encore de concession.

« Ces groupements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt avant que nous décidions d’aller directement vers le lancement de l’appel d’offres comme l’a recommandé le ministère de l’intérieur pour minimiser le risque juridique de l’opération », a déclaré le maire, assurant que le nouveau opérateur devra entrer en service dès avril 2018 et mettre en service plus de 600 bus répondant à des « standards environnementaux et de sécurité élevés ».

A noter qu’entre 2009 et 2011, c’est Veolia qui était chargée du transport à Rabat, mais l’entreprise française avait décidé de se désengager après des pertes évaluées à 440 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Veolia - Stareo - Transport en commun - Mohamed Seddiki

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.