L’une de ses entreprises va remplacer Stareo à Rabat

29 août 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme annoncé depuis fort longtemps, Stareo devrait disparaître dès l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle entreprise qui sera chargée du transport par bus à Rabat.

Cité par la Vie éco, le maire de la capitale Mohamed Seddiki, a déclaré que sept groupements sont actuellement en lice pour cette concession, quatre consortiums marocains : Trans-Invest, Trans Dev, Lux transport/PNA et Citi Bus et trois étrangers : le français RATP et deux espagnols Alsa et Vectalia. Alsa est déjà présent à Agadir, Marrakech, Khouribga, Tanger et Marrakech, alors que Vectalia n’a pas encore de concession.

« Ces groupements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt avant que nous décidions d’aller directement vers le lancement de l’appel d’offres comme l’a recommandé le ministère de l’intérieur pour minimiser le risque juridique de l’opération », a déclaré le maire, assurant que le nouveau opérateur devra entrer en service dès avril 2018 et mettre en service plus de 600 bus répondant à des « standards environnementaux et de sécurité élevés ».

A noter qu’entre 2009 et 2011, c’est Veolia qui était chargée du transport à Rabat, mais l’entreprise française avait décidé de se désengager après des pertes évaluées à 440 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Veolia - Stareo - Transport en commun - Mohamed Seddiki

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.