Deux villes marocaines plébiscitées par les Digital Nomads

10 juin 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, une destination de choix pour les travailleurs nomades. C’est ce qui ressort d’une étude qui vient d’être dévoilée et qui place deux villes marocaines dans son top 10.

Le Cap, Marrakech et Nairobi, sont les villes africaines les plus prisées des travailleurs à distance, révèle une étude de Resume.io. Pour établir ce palmarès, l’analyse s’est basée sur près de 26 000 publications Instagram avec le hashtag #digitalnomad, filtrées pour écarter les comptes de spam ou bots. Les données recueillies en avril 2023 dévoilent que Le Cap est la championne du classement avec un record de 9 428 hashtags.

A lire : Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Marrakech, deuxième du classement, et Agadir, la capitale du Sud, se sont aussi distinguées respectivement avec 4 482 et 1 546 hashtags. Nairobi, quant à elle, se hisse au troisième rang, appréciée pour son alliance unique entre travail et nature. L’Égypte n’est pas en reste avec quatre de ses villes – Louxor, Hurghada, Dahab et Le Caire – figurant également dans le top 10.

Au-delà du podium, d’autres villes africaines marquent leur présence dans ce classement. Dakar, la capitale sénégalaise, et Alger, occupent les huitième et neuvième places. Malgré la fin des confinements, la culture du nomadisme numérique « se réinvente en 2023 », et la conjoncture économique incertaine semble peu probable à entraver cette tendance du télétravail en plein essor, indiquent les auteurs de l’étude.

Voici la liste des villes africaines les plus attractives pour le travail à distance selon l’étude :

• Le Cap – Afrique du Sud
• Marrakech – Maroc
• Nairobi – Kenya
• Louxor – Égypte
• Hurghada – Égypte
• Agadir – Maroc
• Dahab – Égypte
• Dakar – Sénégal
• Alger – Algérie
• Le Caire – Égypte

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Emploi

Aller plus loin

Ibrahim Ouassari, un MRE devenu un as du digital à Molenbeek

Sans background académique, Ibrahim Ouassari, un Marocain de 43 ans, a réussi à se frayer un chemin dans le digital. Co-fondateur de MolenGeek, marque présente dans huit villes...

La ville de Marrakech plébiscitée par les touristes français

Une ville marocaine conserve sa première place dans le classement des destinations estivales les plus plébiscitées par les Français, élaboré par un moteur de recherche de voyages.

Une ville marocaine dans le top mondial

Une ville marocaine figure dans le top 7 des villes les plus monochromes du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine américain spécialisé.

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.