Deux villes marocaines plébiscitées par les Digital Nomads

10 juin 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, une destination de choix pour les travailleurs nomades. C’est ce qui ressort d’une étude qui vient d’être dévoilée et qui place deux villes marocaines dans son top 10.

Le Cap, Marrakech et Nairobi, sont les villes africaines les plus prisées des travailleurs à distance, révèle une étude de Resume.io. Pour établir ce palmarès, l’analyse s’est basée sur près de 26 000 publications Instagram avec le hashtag #digitalnomad, filtrées pour écarter les comptes de spam ou bots. Les données recueillies en avril 2023 dévoilent que Le Cap est la championne du classement avec un record de 9 428 hashtags.

A lire : Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Marrakech, deuxième du classement, et Agadir, la capitale du Sud, se sont aussi distinguées respectivement avec 4 482 et 1 546 hashtags. Nairobi, quant à elle, se hisse au troisième rang, appréciée pour son alliance unique entre travail et nature. L’Égypte n’est pas en reste avec quatre de ses villes – Louxor, Hurghada, Dahab et Le Caire – figurant également dans le top 10.

Au-delà du podium, d’autres villes africaines marquent leur présence dans ce classement. Dakar, la capitale sénégalaise, et Alger, occupent les huitième et neuvième places. Malgré la fin des confinements, la culture du nomadisme numérique « se réinvente en 2023 », et la conjoncture économique incertaine semble peu probable à entraver cette tendance du télétravail en plein essor, indiquent les auteurs de l’étude.

Voici la liste des villes africaines les plus attractives pour le travail à distance selon l’étude :

• Le Cap – Afrique du Sud
• Marrakech – Maroc
• Nairobi – Kenya
• Louxor – Égypte
• Hurghada – Égypte
• Agadir – Maroc
• Dahab – Égypte
• Dakar – Sénégal
• Alger – Algérie
• Le Caire – Égypte

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Emploi

Aller plus loin

La ville de Marrakech plébiscitée par les touristes français

Une ville marocaine conserve sa première place dans le classement des destinations estivales les plus plébiscitées par les Français, élaboré par un moteur de recherche de voyages.

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.

Une ville marocaine dans le top mondial

Une ville marocaine figure dans le top 7 des villes les plus monochromes du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine américain spécialisé.

Ibrahim Ouassari, un MRE devenu un as du digital à Molenbeek

Sans background académique, Ibrahim Ouassari, un Marocain de 43 ans, a réussi à se frayer un chemin dans le digital. Co-fondateur de MolenGeek, marque présente dans huit villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

La Fondation marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s’allient pour offrir des centaines d’emplois aux jeunes marocains.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...