Violences contre les femmes : 74% en famille

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La violence conjugale se taille la part de lion des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74 pc, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, qui a porté sur la période septembre 2005/octobre 2006.

Dans ce rapport établi par le réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc "Anaruz" il est précisé que les autres formes de violences se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8 pc), la violence en dehors du mariage (6,8 pc), la violence sociétale (4,4 pc) et la violence familiale (4,2 pc).

S’agissant de la violence conjugale proprement dite, le rapport a rappelé que la violence exercée contre les droits de la femme représente le plus grand pourcentage, soit 43, 6 pc dont la privation des dépenses familiales représente un grand pourcentage (58,4 pc) suivie de la violence corporelle (30,4). Concernant la violence exercée contre les droits de la femme en dehors du mariage, le rapport a précisé que la violence sociétale est l’une des formes la plus importantes de violence corporelle exercée contre la femme (33, 9 pc), suivie du viol et du harcèlement sexuel qui occupent les premières places dans ce pourcentage, soit respectivement 57,7 pc et 42,3 pc.

Créé en avril 2004 suite à un atelier de concertation qui a regroupé plusieurs associations et centres d’écoute au Maroc, le réseau "Anaruz" dispose aujourd’hui de 39 centres répartis sur l’ensemble du territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.