Violences contre les femmes : 74% en famille

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La violence conjugale se taille la part de lion des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74 pc, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, qui a porté sur la période septembre 2005/octobre 2006.

Dans ce rapport établi par le réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc "Anaruz" il est précisé que les autres formes de violences se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8 pc), la violence en dehors du mariage (6,8 pc), la violence sociétale (4,4 pc) et la violence familiale (4,2 pc).

S’agissant de la violence conjugale proprement dite, le rapport a rappelé que la violence exercée contre les droits de la femme représente le plus grand pourcentage, soit 43, 6 pc dont la privation des dépenses familiales représente un grand pourcentage (58,4 pc) suivie de la violence corporelle (30,4). Concernant la violence exercée contre les droits de la femme en dehors du mariage, le rapport a précisé que la violence sociétale est l’une des formes la plus importantes de violence corporelle exercée contre la femme (33, 9 pc), suivie du viol et du harcèlement sexuel qui occupent les premières places dans ce pourcentage, soit respectivement 57,7 pc et 42,3 pc.

Créé en avril 2004 suite à un atelier de concertation qui a regroupé plusieurs associations et centres d’écoute au Maroc, le réseau "Anaruz" dispose aujourd’hui de 39 centres répartis sur l’ensemble du territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.