Recherche

Violences au Proche-Orient : le CFCM mobilise les musulmans de France pour la cause palestinienne

© Copyright : DR

21 mai 2021 - 10h00 - Société - Par: J.D

Face à l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé mercredi, via un communiqué, sa solidarité au peuple palestinien, appelant l’ensemble de la communauté musulmane de France, les mosquées et les familles, à la mobilisation générale.

« Cette situation tragique sur tous les plans vient nous rappeler une fois de plus les souffrances qu’endurent les populations palestiniennes depuis des décennies », déplore l’organisation qui appelle à cet effet, toutes les forces éprises paix et de justice à tout mettre en œuvre afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat et à construire une paix juste et durable dans cette région du monde.

« La communauté internationale doit aider les parties à trouver une solution urgente mettant fin à l’occupation et à ses humiliations pour permettre à chacun de vivre dans la paix et la dignité », a en outre, plaidé le CFCM, appelant les musulmans de France et notamment les imams et responsables de mosquées à consacrer le prêche de ce vendredi, à faire connaître aux fidèles, la place de la mosquée Al Aqsa, « troisième haut lieu saint de l’islam et à la ville d’Alqods (Jérusalem) dans la religion musulmane ».

Comme actions à mettre en œuvre, l’organisation religieuse invite à organiser des collectes de fonds au profit des ONG humanitaires qui interviennent dans les territoires palestiniens ainsi qu’une large compagne de parrainage entre mosquées de France et mosquées palestiniennes en vue de leur apporter assistance.

En plus des prières et invocations pour le repos des victimes et la fin des affrontements et la stabilité durable, le bureau du CFCM propose par ailleurs, une large campagne de parrainage entre les familles de France et les familles palestiniennes pour apporter aide et soutien notamment aux enfants.

En effet, les raids israéliens dans la bande de Gaza ont occasionné au moins, 219 victimes parmi les Palestiniens, dont 63 enfants. Les tirs de roquettes provenant de Gaza ont tué 11 israéliens dont un enfant. Ces affrontements ont fait également des centaines de blessés graves et des habitations et des infrastructures détruites et chiffrées en centaines de millions d’euros.

Mots clés: Religion , Affrontements , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact