Le virus corona atteindra-t-il le Maroc ?

- 12h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La propagation du virus corona s’accélère en Arabie Saoudite et même en dehors de la péninsule arabique, pour atteindre l’Afrique du nord, où trois cas ont déjà été signalés en Tunisie. Le virus à l’origine inconnue s’approche désormais du Maroc.

Le virus qui sévit en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie depuis 2012, a déjà fait plus de 100 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), inquiète, en raison de la diffusion de l’épidémie hors du Moyen-Orient, territoire d’origine de la maladie, tire la sonnette d’alarme.

Mardi, l’OMS a même convoqué son comité d’urgence pour décider des mesures à prendre pour freiner la propagation du virus, notamment restreindre les voyages et les échanges commerciaux avec les pays affectés par cette épidémie.

Selon Reuters, citée par le quotidien Al Massae, corona virus a déjà atteint des pays proches du Maroc, comme la France, l’Espagne, ou la Tunisie. La maladie a même réussi à vaincre la vigilance de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni, où quatre cas ont déjà été signalés.

Au Maroc, pays très fréquenté par des touristes du Golfe, principalement de l’Arabie Saoudite, le ministère de la Santé affirme que le Royaume est sur ses gardes pour protéger sa population contre une éventuelle entrée de ce virus en territoire national. Le ministère de la Santé travaille en coordination avec les départements concernés pour contrôler ce virus à travers son système de surveillance épidémiologique, explique le département de tutelle.

  • Premier cas du virus Corona au Maroc, déclaré à Marrakech ?

    Un ressortissant marocain qui revient d'Arabie Saoudite serait probablement porteur du virus Corona, qui sévit dans la péninsule arabique, rapporte le quotidien Al Akhbar. Les autorités sanitaires de la ville ocre ont démenti l'information. Le malade a été lui mis en quarantaine à l'hôpital Ibn Zohr de Marrakech.

  • "Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

    Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et Twitter, depuis début juillet coïncidant cette année avec Ramadan, période de grande consommation des dattes.

  • Prostitution à Marrakech : 60 étrangers et 40 Marocaines arrêtés

    Le commandement régional de la gendarmerie royale à Marrakech a procédé récemment à l'arrestation de 60 étrangers de différentes nationalités et de 40 Marocaines, lors de rafles menées dans les alentours de la ville ocre. Les accusés sont poursuivis pour débauche et prostitution.

  • Le Maroc prend des mesures pour faire face au virus Ebola

    Le Maroc a annoncé aujourd'hui, 1er avril, le renforcement du contrôle sanitaire à l'entrée du Royaume. Cette déclaration du ministère marocain de la Santé survient après le début de l'épidémie liée au virus Ebola en Guinée.

  • Le premier cas suspect du virus Ebola en Espagne en provenance du Maroc ?

    Un ressortissant guinéen, soupçonné d'être porteur du virus mortel Ebola, a été évacué d'urgence lundi dès sa descente d'un avion provenant du Maroc, vers un centre hospitalier de la ville de Valence, en Espagne, où il a été immédiatement mis en quarantaine sanitaire.

  • Le virus Corona sévit en Arabie Saoudite, les pèlerins marocains inquiets

    Le virus Corona, dont plusieurs cas ont été signalés en Arabie Saoudite, inquiète les pèlerins Marocains en pleins préparatifs pour effectuer la Omra, notamment pendant le Ramadan. Pour rassurer les pèlerins et leurs citoyens, les autorités saoudiennes, se disent prêtes à tous les scénarios.

  • Marocains, attention au virus Careto

    L'un des trojans les plus performants et les plus élaborés qui soient a déjà infecté le Maroc ainsi que d'autres pays. Ce virus est tellement développé qu'on pense qu'il ne peut être que l'œuvre d'un gouvernement. Son nom : Careto.

  • La France lance ses mesures anti-djihad

    Le gouvernement français dévoilera aujourd'hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l'œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

  • Virus Ebola : la coupe du monde des clubs Maroc 2014 ne sera pas délocalisée

    La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) affirme que la coupe du monde des clubs sera organisée au Maroc, en décembre 2014, comme prévu, mettant ainsi un terme aux rumeurs de délocalisation de cet évènement aux Etats-Unis, à cause du virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

  • Le Maroc espionné par la NSA

    Le Maroc fait partie des 193 pays espionnés par la National Security Agency (NSA), selon un document classé "top secret", révélé par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden et dévoilé récemment par le Washington post.