Le virus corona atteindra-t-il le Maroc ?

14 mai 2014 - 12h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La propagation du virus corona s’accélère en Arabie Saoudite et même en dehors de la péninsule arabique, pour atteindre l’Afrique du nord, où trois cas ont déjà été signalés en Tunisie. Le virus à l’origine inconnue s’approche désormais du Maroc.

Le virus qui sévit en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie depuis 2012, a déjà fait plus de 100 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), inquiète, en raison de la diffusion de l’épidémie hors du Moyen-Orient, territoire d’origine de la maladie, tire la sonnette d’alarme.

Mardi, l’OMS a même convoqué son comité d’urgence pour décider des mesures à prendre pour freiner la propagation du virus, notamment restreindre les voyages et les échanges commerciaux avec les pays affectés par cette épidémie.

Selon Reuters, citée par le quotidien Al Massae, corona virus a déjà atteint des pays proches du Maroc, comme la France, l’Espagne, ou la Tunisie. La maladie a même réussi à vaincre la vigilance de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni, où quatre cas ont déjà été signalés.

Au Maroc, pays très fréquenté par des touristes du Golfe, principalement de l’Arabie Saoudite, le ministère de la Santé affirme que le Royaume est sur ses gardes pour protéger sa population contre une éventuelle entrée de ce virus en territoire national. Le ministère de la Santé travaille en coordination avec les départements concernés pour contrôler ce virus à travers son système de surveillance épidémiologique, explique le département de tutelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Arabie saoudite - Santé - Emirats Arabes Unis - Qatar - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.