Le virus Ebola inquiète les Marocains

13 octobre 2014 - 12h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La psychose liée au virus d’Ebola s’est-elle emparée des Marocains ? La réponse est oui si l’on en croit le moteur de recherche Google, qui fait part d’une augmentation des requêtes liées à ce virus depuis quelques jours.

Google Trends est un outil développé par le moteur de recherche qui permet de connaître les requêtes les plus souvent utilisées par les utilisateurs.

Si l’on prend la requête de recherche « Ebola », on s’aperçoit qu’au Maroc les recherches sont augmentation constante depuis début octobre avant de connaître une explosion le lundi 6 octobre, date à laquelle un premier cas a été révélé hors d’Afrique.

Les médias ont en effet commencé à parler de l’infirmière espagnole qui s’était présentée la veille, le dimanche 5 octobre, dans un hôpital de Madrid après de violents maux de tête et des vomissements.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Au niveau des régions marocaines, on note une prédominance des grandes villes, surtout la région de Rabat avec un indice de 100, soit le plus élevé. La région du Grand Casablanca arrive en deuxième position avec un indice de 52, soit presque deux fois moins de demandes.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Aucune donnée n’est disponible pour les autres régions. Soit elles ne s’y intéressent pas, soit les données ne sont pas assez importantes pour qu’elles soient prises en compte.

En tout cas, avec la demande faite par le Maroc pour le report de la CAN-2015, gageons que ce graphique devrait encore exploser dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...