Le virus Ebola inquiète les Marocains

13 octobre 2014 - 12h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La psychose liée au virus d’Ebola s’est-elle emparée des Marocains ? La réponse est oui si l’on en croit le moteur de recherche Google, qui fait part d’une augmentation des requêtes liées à ce virus depuis quelques jours.

Google Trends est un outil développé par le moteur de recherche qui permet de connaître les requêtes les plus souvent utilisées par les utilisateurs.

Si l’on prend la requête de recherche « Ebola », on s’aperçoit qu’au Maroc les recherches sont augmentation constante depuis début octobre avant de connaître une explosion le lundi 6 octobre, date à laquelle un premier cas a été révélé hors d’Afrique.

Les médias ont en effet commencé à parler de l’infirmière espagnole qui s’était présentée la veille, le dimanche 5 octobre, dans un hôpital de Madrid après de violents maux de tête et des vomissements.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Au niveau des régions marocaines, on note une prédominance des grandes villes, surtout la région de Rabat avec un indice de 100, soit le plus élevé. La région du Grand Casablanca arrive en deuxième position avec un indice de 52, soit presque deux fois moins de demandes.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Aucune donnée n’est disponible pour les autres régions. Soit elles ne s’y intéressent pas, soit les données ne sont pas assez importantes pour qu’elles soient prises en compte.

En tout cas, avec la demande faite par le Maroc pour le report de la CAN-2015, gageons que ce graphique devrait encore exploser dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.