La Vision 2010 du tourisme réalisée à 93%

10 février 2011 - 11h05 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Avec 9,3 millions de touristes en 2010 et 56,1 milliards de dirhams de recettes, le Maroc aura (presque) atteint l’objectif tracé par la Vision touristique 2010 lancée il y a près de dix ans.

Pour 2010, les statistiques de l’Observatoire du tourisme révèlent une hausse de 11% des nuitées et une croissance de 11% du volume des arrivées aux postes frontières du Royaume.

Au cours de la même période, les marchés émetteurs traditionnels de touristes vers le Maroc, ont augmenté de 5% pour la France, 3% pour l’Espagne, 6% pour l’Allemagne, 15% pour l’Italie et une hausse record de 45% pour le marché britannique, avec un taux d’occupation moyen des chambres de 44%. Ainsi, les villes de Marrakech, Agadir et Casablanca, ont enregistré à elles seules, 73% du total des nuitées réalisées au niveau national.

Côté trafic aérien, 13,5 millions de passagers internationaux ont transité par les aéroports du Royaume, soit une hausse de 18% par rapport à 2009. Excepté l’aéroport de Ouarzazate, tous les aéroports du Royaume ont observé une évolution à la hausse en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Destination - Hôtellerie - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...