Recherche

Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

© Copyright : DR

17 décembre 2002 - 10h17 - Monde

Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l’inauguration par le président français Jacques Chirac d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

Nommé "compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1945, le sultan Mohammed V, mort en 1961, avait dépêché des troupes marocaines pour combattre aux côtés des Alliés. Il avait refusé d’organiser la déportation de juifs marocains comme le lui avaient demandé les autorités de Vichy.

Le grand-père de Mohammed VI, père du roi Hassan II décédé en 1999, avait par la suite joué un rôle déterminant dans l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, après le retour de son exil à Madagascar où l’avait contraint le Protectorat français.

La place Mohammed V, située dans le 5ème arrondissement au centre de Paris, en face de l’Institut du monde arabe, sera inaugurée en présence notamment du chef de l’Etat français, a-t-on précisé à Rabat.

Au cours d’une brève visite privée au Maroc le 2 décembre, Jacques Chirac avait notamment évoqué, lors d’entretiens avec le souverain marocain, la mise en place d’un "partenariat stratégique d’exception" entre la France et le Maroc.

AFP

Mots clés: France , Mohammed VI , Jacques Chirac

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact