Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

17 décembre 2002 - 10h17 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l’inauguration par le président français Jacques Chirac d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

Nommé "compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1945, le sultan Mohammed V, mort en 1961, avait dépêché des troupes marocaines pour combattre aux côtés des Alliés. Il avait refusé d’organiser la déportation de juifs marocains comme le lui avaient demandé les autorités de Vichy.

Le grand-père de Mohammed VI, père du roi Hassan II décédé en 1999, avait par la suite joué un rôle déterminant dans l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, après le retour de son exil à Madagascar où l’avait contraint le Protectorat français.

La place Mohammed V, située dans le 5ème arrondissement au centre de Paris, en face de l’Institut du monde arabe, sera inaugurée en présence notamment du chef de l’Etat français, a-t-on précisé à Rabat.

Au cours d’une brève visite privée au Maroc le 2 décembre, Jacques Chirac avait notamment évoqué, lors d’entretiens avec le souverain marocain, la mise en place d’un "partenariat stratégique d’exception" entre la France et le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.