Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

17 décembre 2002 - 10h17 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l’inauguration par le président français Jacques Chirac d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

Nommé "compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1945, le sultan Mohammed V, mort en 1961, avait dépêché des troupes marocaines pour combattre aux côtés des Alliés. Il avait refusé d’organiser la déportation de juifs marocains comme le lui avaient demandé les autorités de Vichy.

Le grand-père de Mohammed VI, père du roi Hassan II décédé en 1999, avait par la suite joué un rôle déterminant dans l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, après le retour de son exil à Madagascar où l’avait contraint le Protectorat français.

La place Mohammed V, située dans le 5ème arrondissement au centre de Paris, en face de l’Institut du monde arabe, sera inaugurée en présence notamment du chef de l’Etat français, a-t-on précisé à Rabat.

Au cours d’une brève visite privée au Maroc le 2 décembre, Jacques Chirac avait notamment évoqué, lors d’entretiens avec le souverain marocain, la mise en place d’un "partenariat stratégique d’exception" entre la France et le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.