Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

17 décembre 2002 - 10h17 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l’inauguration par le président français Jacques Chirac d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

Nommé "compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1945, le sultan Mohammed V, mort en 1961, avait dépêché des troupes marocaines pour combattre aux côtés des Alliés. Il avait refusé d’organiser la déportation de juifs marocains comme le lui avaient demandé les autorités de Vichy.

Le grand-père de Mohammed VI, père du roi Hassan II décédé en 1999, avait par la suite joué un rôle déterminant dans l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, après le retour de son exil à Madagascar où l’avait contraint le Protectorat français.

La place Mohammed V, située dans le 5ème arrondissement au centre de Paris, en face de l’Institut du monde arabe, sera inaugurée en présence notamment du chef de l’Etat français, a-t-on précisé à Rabat.

Au cours d’une brève visite privée au Maroc le 2 décembre, Jacques Chirac avait notamment évoqué, lors d’entretiens avec le souverain marocain, la mise en place d’un "partenariat stratégique d’exception" entre la France et le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.