Maroc : les autorités sévissent contre l’usage personnel des voitures de fonction

27 août 2017 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les recommandations du gouvernement, beaucoup de fonctionnaires et d’élus continuent de faire usage des voitures de fonction en dehors des heures de travail.

Ce phénomène s’est encore accéléré durant les vacances estivales, poussant le ministère de l’Intérieur à sévir, rapporte le journal Assabah. Ainsi, des patrouilles de police et de gendarmerie ont été priées de saisir tout véhicule appartenant à l’Etat dont le conducteur ne dispose pas d’une autorisation en bonne et due forme.

Ces nouvelles mesures ont été édictées après la publication sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos montrant des voitures de fonction sur les plages ou d’autres lieux touristiques.

Il y a deux ans, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait annoncé avoir suspendu deux policiers affectés à Marrakech pour « dépassements et transgressions professionnels qui portent atteinte à l’image de fonctionnaire de la sûreté nationale ». Ils avaient utilisé des voitures de service pour leur usage personnel. A l’époque également, ces sanctions avaient été prises après la diffusion de photos et de vidéos d’agents « faisant usage personnel de la voiture de service mise à leur disposition ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.