France : une voiture fonce sur la mosquée de Colmar

22 septembre 2019 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

Un homme a foncé, samedi, tout droit sur l’entrée de la Grande mosquée de Colmar dans le Haut-Rhin, sans faire de blessés, excepté lui-même. Alors que bon nombre de témoignages sur les réseaux sociaux ont dénoncé une tentative d’attentat, les autorités, elles, écartent cette hypothèse.

A Colmar, un fait peu ordinaire a suscité l’effroi des fidèles musulmans. Un homme en voiture a foncé volontairement, samedi, sur l’entrée de la Grande mosquée de Colmar (Haut-Rhin), sans faire de blessés. L’individu s’est ensuite auto-mutilé, tout en essayant de se trancher la gorge.

Selon le récit de la Préfecture, « l’individu a projeté son véhicule, une Citroën C4 grise, contre l’entrée de la Grande mosquée un peu avant 20h00 ». A l’en croire, il n’y a pas eu de blessé à part lui-même. Il sera admis à l’Hôpital Pasteur.

Une source policière a par ailleurs confié qu’il s’agirait, à première vue, de l’acte d’un déséquilibré. Né en 1980, l’auteur de cet incident a été identifié sous le nom de Yacine K. C’est un homme connu pour des faits de violence et de conduite sans permis mais inconnu au Fichier des Radicalisés (FSPRT).

D’après la Procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, qui a communiqué tard ce samedi soir, l’homme s’est lui-même blessé à l’arme blanche et a été hospitalisé.

S’exprimant sur l’attaque, l’autorité judiciaire a estimé qu’à première vue, l’individu souffrirait « de problèmes psychiatriques », d’où, la nécessité de le faire examiner par un psychiatre dès que possible.

Enfin, la Procureure a affirmé que les investigations faites par des démineurs sur le véhicule révèlent qu’il « ne contenait pas d’explosif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Vidéos - Attentat - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...