
Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Depuis que la motion déposée par le parti populaire espagnol (PP), interdisant l’entrée à Sebta de voitures marocaines délabrées, a été approuvé lundi par le Sénat espagnol, la garde civile déclare interdire l’entrée à Sebta à une dizaine de véhicules marocains par jour.
Ces véhicules sont soit dans un mauvais état, ou ne disposent pas des documents appropriés pour pouvoir traverser la frontière, explique la garde civile citée par le quotidien espagnol ABC.
L’association unifiée de la garde civile s’est d’ailleurs saisie de cette occasion pour affirmer que la garde civile avait souvent revendiqué des contrôles plus sévères des voitures provenant du Maroc aux frontières de l’enclave.
Déjà malmenés aux frontières de Sebta, les Marocains qui se dirigent au quotidien vers cette ville autonome pour en faire sortir de la marchandise qu’ils revendent au Maroc, roulent en majorité dans des voitures qui ne répondent pas aux normes que la sénatrice du PP, Luz Helena Sanin, veut imposer.
Ces articles devraient vous intéresser :