Vox dénonce l’arrivée de migrants, malgré la reprise des relations avec le Maroc

28 mars 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Vox a dénoncé ce lundi l’arrivée de 293 migrants aux îles Canaries le week-end dernier, soulignant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, qui a mis fin à la crise avec le Maroc, n’a encore rien changé à la situation migratoire.

Le vice-président du parti, Jorge Buxadé, a rappelé lors d’une conférence de presse que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « en échange » de garanties de l’intégrité territoriale des deux pays. Mais il n’en est encore rien, a-t-il déploré, indiquant que « ce week-end, en 24 heures, 293 clandestins, des Maghrébins pour la plupart, sont arrivés aux îles Canaries ».

À lire : Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

« ‘En échange’, cela suppose que la protection des frontières est garantie », a expliqué le leader de Vox, avant d’insister sur le fait que « le problème de l’immigration et de la traite des êtres humains doit être attaqué à la source ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Melilla : un parti politique exige la fin de l’accord de bon voisinage avec le Maroc

La section Melilla du parti Vox a demandé aux autorités espagnoles de mettre fin à l’accord de bon voisinage avec le Maroc. En cause, les bébés marocains nés dans la ville...

Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Le parti Vox continue de dénoncer la passivité du gouvernement espagnol face aux « attaques » du Maroc contre l’intégrité territoriale espagnole et son intention d’annexer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».