Accompagnant Mohammed VI en chine, un haut responsable interdit d’entrée en Chine

11 mai 2016 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La visite officielle du roi Mohammed VI n’est pas encore entamée que voilà déjà le premier couac. Le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Saïd Ibrahimi, n’a pas été autorisé à fouler le sol chinois à cause de son passeport français.

Selon des sources citées par les sites Qushq et Goud, Saïd Ibrahimi qui accompagnait une forte délégation d’hommes d’affaires marocains pour ce voyage du roi en Chine a été empêché d’entrer par la police de l’aéroport de Pékin, ce qui a mis très mal à l’aise la délégation marocaine mais aussi l’ambassade du Maroc à Pékin.

En cause, l’absence de visa sur son passeport français, qui est obligatoire pour tout séjour de moins de 30 jours, comme le rappelle l’ambassade de France en Chine sur son site internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Visa - Said Ibrahimi

Aller plus loin

Said Ibrahimi dément avoir présenté un passeport français en Chine

Le Directeur général de Casablanca Finance City Autority (CFCA) Said Ibrahimi a démenti avoir présenté un passeport français à son arrivée à Pékin et de ne pas avoir été...

L’arrivée du roi Mohammed VI en Chine (vidéo)

Le roi Mohammed VI effectue depuis hier, mercredi, sa deuxième visite officielle en Chine à l’invitation du président Xi Jinping. Retour sur l’arrivée du souverain à Pékin en...

Le roi Mohammed VI ordonne la suppression des visas pour les ressortissants chinois

Le roi Mohammed VI est depuis hier en visite officielle en République de Chine à l’invitation du président Xi Jinping.

Mohammed VI en voyage officiel en Chine

La date du voyage officiel du roi Mohammed VI en Chine est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le Ministère de La Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...