Wana : 24.000 activations le premier jour !

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Succès inattendu pour les produits Bayn de Wana. Pas moins de 24.000 lignes ont été activées mercredi dernier, premier jour de commercialisation. Un chiffre qualifié de « record historique » par le team de Wana qui plus est dépasse de 2 fois et demie les prévisions de la marque au moulinet à vent. Dans la foulée, le troisième opérateur annonce l’extension de la promotion jusqu’à fin fevrier.

L’engouement populaire est très visible. Dès les premières heures de la journée et avant même l’ouverture des points de vente, les abords étaient littéralement pris d’assaut, les files d’attentes, désorganisées, débordant largement sur le bitume. Il a fallu déployer d’urgence un service de sécurité. Barrières, policiers pour contrôler les impatients et réguler les entrées. L’ambiance n’est pas sans rappeler les devantures de consulats un mois de juillet.

Il faut dire que l’offre est innovante. Un téléphone fixe, de la taille d’un portable et à mobilité restreinte (35km à la ronde) à partir de 149 DH. La marque offre aussi gratuitement une batterie de services à valeur ajoutée (SVA). Un bip d’avertissement pour chaque dirham consommé, un service de plafonnement de chaque communication au préalable ou encore la consultation de solde des services. Autant de SVA que Wana affirme avoir emprunté à la téléboutique.

Revers de la médaille, des encombrements sur le réseau, dûs au nombre inattendu d’activation, précise-t-on chez Wana, perturbent les communications. La situation devrait revenir à la normale « rapidement », une fois les adaptations techniques réalisées, rassure le troisième opérateur. Autre hic, les numéros Bayn sont quasiment injoignables à partir des autres opérateurs. Pourtant, Wana affirme que le protocole d’interconnexion est bel est bien établi sous la supervision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Rappelons que le téléphone fixe au Maroc connaît le taux de pénétration le plus faible de la région (4,24%). Il a même enregistré une régression de l’ordre de 5,6% en 2006. Le parc national ne dépasse pas le 1,26 million d’abonnements.

L’Economiste - A.B.

  • Wana lance le fixe qui bouge

    Après le marché Entreprise, cap sur le Résidentiel. Wana décline demain mardi son offre et inaugure par la même occasion son premier point de vente à Casablanca. Un produit grand public baptisé « Bayn ». L'offre Internet suivra dans le courant du mois.

  • Wana : La 3G pour la mi-mars

    Dernier arrivé sur le marché des télécoms, Wana serait le premier à lancer une offre 3G au Maroc, le 15 mars.

  • Le 3G arrive au Maroc !

    Ça y est, les premiers produits 3G arrivent sur le marché. Et c'est le troisième opérateur qui dame le pion à ses concurrents. Maroc Telecom et Méditel ne tarderont certainement pas à répliquer. Le team de Wana n'est pas peu fier de lancer « le premier service 3G en Afrique du Nord »,Wana Moov. Il s'agit en fait d'une offre de connectivité à l'Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit, dévoilée hier à Casablanca.

  • Télécoms : La bataille des offres illimitées

    La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l'instant le seul à proposer une offre illimitée.

  • Wana lance son offre internet grand public

    Le pack Internet Bayn commercialisé à 990 Dh TTc et 149 Dh TTc par mois se présente sous forme d'un modem sans fil et contient un CD installation, un Guide utilisateur, un Guide d'installation et un mois d'accès Internet illimité.

  • "Wana", nouvel opérateur télécom au Maroc

    Le troisième opérateur des télécommunications ''Maroc Connect'', rebaptisée ''Wana'', compte dévoiler prochainement ses offres commerciales en direction du grand public et des entreprises.

  • Bayn surfe sur les plages

    C'est l'été et les promos sont légion. Animations de vacances, tombola, jeux, chacun y va de sa com'. Les opérateurs téléphoniques, habituellement fer de lance de la communication événementielle, ne sont pas en reste.

  • 2 millions de clients pour Wana

    « Du temps ! », c'est ce qu'a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

  • Offre 3G Méditel : La concurrence s'aiguise

    Les premiers services 3G arrivent chez Méditel. Celui-ci avait déjà annoncé, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels en mars, son futur produit 3G. En attendant la téléphonie, programmée pour le début de l'année prochaine, c'est l'offre data qui sera mise ces jours-ci sur le marché.

  • Wana, à quand le vrai démarrage ?

    Quatre mois après son entrée sur scène, le troisième opérateur téléphonique ne connaît pas encore l'engouement tant attendu. Wana, dont l'actionnaire principal est la puissante holding ONA, suscite bon nombre d'interrogations. Les couacs se suivent et ne se ressemblent pas. Après la mésaventure du mobile qui n'en est pas vraiment un, c'est au tour d'Internet, lancé récemment par l'opérateur, de connaître des incidents de parcours.