Wana : 24.000 activations le premier jour !

12 février 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Succès inattendu pour les produits Bayn de Wana. Pas moins de 24.000 lignes ont été activées mercredi dernier, premier jour de commercialisation. Un chiffre qualifié de « record historique » par le team de Wana qui plus est dépasse de 2 fois et demie les prévisions de la marque au moulinet à vent. Dans la foulée, le troisième opérateur annonce l’extension de la promotion jusqu’à fin fevrier.

L’engouement populaire est très visible. Dès les premières heures de la journée et avant même l’ouverture des points de vente, les abords étaient littéralement pris d’assaut, les files d’attentes, désorganisées, débordant largement sur le bitume. Il a fallu déployer d’urgence un service de sécurité. Barrières, policiers pour contrôler les impatients et réguler les entrées. L’ambiance n’est pas sans rappeler les devantures de consulats un mois de juillet.

Il faut dire que l’offre est innovante. Un téléphone fixe, de la taille d’un portable et à mobilité restreinte (35km à la ronde) à partir de 149 DH. La marque offre aussi gratuitement une batterie de services à valeur ajoutée (SVA). Un bip d’avertissement pour chaque dirham consommé, un service de plafonnement de chaque communication au préalable ou encore la consultation de solde des services. Autant de SVA que Wana affirme avoir emprunté à la téléboutique.

Revers de la médaille, des encombrements sur le réseau, dûs au nombre inattendu d’activation, précise-t-on chez Wana, perturbent les communications. La situation devrait revenir à la normale « rapidement », une fois les adaptations techniques réalisées, rassure le troisième opérateur. Autre hic, les numéros Bayn sont quasiment injoignables à partir des autres opérateurs. Pourtant, Wana affirme que le protocole d’interconnexion est bel est bien établi sous la supervision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Rappelons que le téléphone fixe au Maroc connaît le taux de pénétration le plus faible de la région (4,24%). Il a même enregistré une régression de l’ordre de 5,6% en 2006. Le parc national ne dépasse pas le 1,26 million d’abonnements.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...