Wana prime ses bloggeurs

- 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Nos bloggeurs peuvent se préparer, ils n’ont peut- être pas réussi à décrocher le « prix Wana » de cette édition, mais qui sait, peut-être la prochaine. En fait, c’est que Wana a récompensé ses meilleurs bloggeurs lors d’une cérémonie de remise des trophées, organisée le 18 juin au sein de l’agence Wana sise au boulevard Bir Anzarane.

À cet effet, et à l’issue d’un concours libre organisé pour la première fois, cinq lauréats ont été primés grâce au vote des internautes, et cinq autres ont été élus par le jury, tous venant de différentes régions du Maroc.

Et ce n’est pas la variété qui manque. Les thèmes 108 blogs retenus pour cette aventure sont tout aussi divers. En tête de liste des thèmes soulevés, ce sont les questions de société qui occupent le plus nos internautes, suivis par les thèmes humoristiques, les nouvelles technologies et la musique. Tous ces sujets empaquetés dans un package de photos, textes, commentaires et vidéos.

Du coup, contrairement à ce que la plupart d’entre nous croient, il n’y a pas que la jeunesse qui compose la masse de nos bloggeurs. La tendance s’étend aux plus âgés. La preuve, la cuvée 2007 a vu deux adultes remporter les premiers prix. Ainsi, c’est Mme Khadija Housni, professeur de langue française à la retraite, s’est vu décernée le trophée du « premier grand prix des blogs 2007 » pour son blog :

http//tifawit.blogs.bayn.ma, dont le centre d’intérêt est de transmettre certaines chroniques sur la société marocaine.
D’autre part, les internautes ont élu, quant à eux, Mohamed Dahri, médecin et militant écologiste, qui a consacré son blog « dahou.blogs.bayn.ma » à la sensibilisation sur les dangers écologiques qui nous menaçent, et aux recommandations de mise pour sauver notre planète.

Pour les autres blogs, la diversité et l’originalité restent les devises. Quand les uns traîtent de l’art, le sport, ou l’humour, les autres abordent des sujets plus précis touchant à leurs activités tels que le graphisme, les études… La réaction vis-à-vis de ces efforts ne peut être qu’encourageante.

Aujourd’hui le Maroc - Siraj Mounir

  • Wana lance son offre internet grand public

    Le pack Internet Bayn commercialisé à 990 Dh TTc et 149 Dh TTc par mois se présente sous forme d'un modem sans fil et contient un CD installation, un Guide utilisateur, un Guide d'installation et un mois d'accès Internet illimité.

  • La Blogoma ou l'histoire d'une réussite marocaine

    Le blog est une contraction anglaise de web & log, ce qui signifie journal du web. Il est un espace sur Internet où l'on partage un journal personnel, social, communautaire, … « il s'agit d'un site personnel du genre e-"journal intime". C'est bien ça, à la différence que ce n'est plus intime car tout le monde peut le lire »

  • Le web marocain : un espace de liberté encore en construction

    GoogleEarth, Youtube et d'autres sites marocains sont régulièrement censurés au Maroc. Les internautes réagissent dans les limites de l'autocensure qu'ils s'imposent. Surfer sur le net, dire tout et n'importe quoi, ce que l'on pense : la liberté d'expression via internet est devenue cause planétaire d'Amesty international.

  • Bayn surfe sur les plages

    C'est l'été et les promos sont légion. Animations de vacances, tombola, jeux, chacun y va de sa com'. Les opérateurs téléphoniques, habituellement fer de lance de la communication événementielle, ne sont pas en reste.

  • Wana élargit sa cible internet mobile

    Une semaine après son lancement, l'offre Internet à la carte + de Wana semble destinée à un bel avenir. Les premières évaluations du service marketing et commercial de la filiale télécom de l'ONA soulignent le grand engouement du public. Ce qui pour ses animateurs, « confirme la forte attractivité de l'offre et atteste de sa pertinence et de son succès ». A noter cependant que le communiqué rendu public à cet effet n'avance aucune statistique.

  • La blogosphère marocaine est la plus active du Maghreb

    La blogosphère marocaine, la plus active du Maghreb avec 30.000 adresses, s'est imposée, à l'instar des autres pays arabes, comme le meilleur moyen de débattre de sujets tabous en contournant la censure. "C'est une vraie révolution car chacun y va librement de son commentaire sur des sujets aussi sensibles que la monarchie, l'islam, le Sahara", explique Larbi.

  • Internet : La bloggeuse anti-hchouma

    Une jeune Marocaine a choisi de lancer un blog d'un genre nouveau, à l'intitulé évocateur : Sex populi. Ou comment parler de sexualité, sans verser dans la pornographie. Visite guidée.

  • Wana, à quand le vrai démarrage ?

    Quatre mois après son entrée sur scène, le troisième opérateur téléphonique ne connaît pas encore l'engouement tant attendu. Wana, dont l'actionnaire principal est la puissante holding ONA, suscite bon nombre d'interrogations. Les couacs se suivent et ne se ressemblent pas. Après la mésaventure du mobile qui n'en est pas vraiment un, c'est au tour d'Internet, lancé récemment par l'opérateur, de connaître des incidents de parcours.

  • L'ANRT interpelle Maroc Télécom

    L'ANRT, autorité de régulation des télécommunications, a rendu sa décision, la semaine dernière, suite à la saisine de Wana, le nouvel entrant,"au sujet des pratiques mises en oeuvre par IAM et considérées comme anticoncurrentielles".

  • Wana primé à l'échelle africaine

    Wana, opérateur télécom marocain, a reçu le prix de la meilleure solution entreprises en Afrique grâce à son service WanaOne.