Le député espagnol Willy Meyer refoulé de Laâyoune

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Willy Meyer, député espagnol au parlement européen, a été interdit d’entrée au Sahara dimanche, à l’aéroport de la ville de Laâyoune. Le politicien, refoulé pour ses positions pro Polisario, est membre de la gauche unifiée ibérique.

D’après les autorités de Laâyoune, le député espagnol arrivant de Las Palmas, aux Iles Canaries, n’a pas été autorisé à descendre à l’aéroport Hassan premier, parce qu’il est contre l’intégrité territoriale du Royaume.

Le député européen à donc été invité à reprendre le même avion en partance vers Las Palmas, de crainte qu’il ne sème la zizanie dans la ville de Laâyoune.

Vice-président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement européen, Willy Meyer était accompagné de José Perez Fountoura, député de la gauche unifiée pour la région de Santa Cruz, à Ténérife.

En 2010, quatorze Espagnols manifestant en faveur du Polisario à Laâyoune, avaient également été expulsés du Maroc.

  • Un homme s'immole devant la Wilaya de Laâyoune

    Mohamed Ardoun s'est immolé par le feu mercredi devant la Wilaya de Laâyoune parce qu'il n'aurait pas obtenu une carte d'entraide nationale qui lui avait été promise.

  • Elections 2011 : raz-de-marée en faveur PJD ?

    Ce scrutin législatif qui met à l'épreuve les réformes du Roi Mohammed VI semble être marqué par une victoire des islamistes. En effet, le Parti Justice et Développement (PJD) aurait déjà récolté 90 sièges, d'après son ancien président Saâdine Al Othmani. Des résultats partiels et non officiels révèlent également une victoire des ministres Salahdine Mezouar, Aziz Akhannouch, Ahmed Reda Chami, Yasmina Baddou et Karim Ghellab.

  • Insolite : pour une place au parlement il sacrifie des moutons

    Pour garantir sa place au parlement, Najib Reffouch, candidat du parti de l'Union Constitutionnelle (UC) à Marrakech, a égorgé deux moutons au mausolée Sidi Ben Slimane Al Jazouli pour implorer sa Baraka.

  • Samir Abdelmoula : "Les ambassadeurs des USA et de France sont les hommes forts du Maroc"

    Samir Abdelmoula, l'ancien maire de Tanger aujourd'hui tête de liste du Parti Justice et Développement (PJD) dans son fief d'origine de Sidi Kacem, estime que les vrais hommes forts du Maroc sont les ambassadeurs des Etats Unis et de France.

  • Le RNI expulse le député entré ivre mort au parlement

    Le député Driss Bakkali, entré ivre mort au parlement mardi, aurait été expulsé du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, il affirme qu'il n'était pas saoul et que ses adversaires politiques veulent sa tête.

  • Un accord agricole Maroc-UE au profit du Roi ?

    Le nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne a eu le feu vert de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) jeudi dernier. D'après le journal britannique "The Telegraph", cet accord ne servirait qu'à augmenter la fortune personnelle du Roi Mohammed VI.

  • Le père d'un député arrêté pour trafic de drogue à Nador

    Le père du député du Mouvement Populaire (MP) Ouadie Tatmallay qui vient de remporter son siège au parlement lors du scrutin du 25 novembre, en tant que mandataire de liste dans la région de Nador, a été arrêté pour trafic international de drogue.

  • Insolite : un député agresse un voyant qui prédit son échec aux élections

    Un député d'un des parti de la majorité ayant récemment consulté un charlatan de la région de Rabat, n'a pas apprécié que celui-ci lui prédise une défaite lors du scrutin législatif prévu le 25 novembre prochain.

  • Insolite : un député ivre mort au parlement marocain

    Un député du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est arrivé mardi ivre mort au parlement pour assister à la session extraordinaire de la Chambre des représentants consacrée à l'examen et au vote des textes législatifs finalisés.

  • Nouveaux affrontements à Laayoune

    La ville de Laâyoune a été le théâtre samedi et lundi d'affrontements entre les forces de l'ordre et des membres du Polisario, dans plusieurs quartiers de la ville et près de l'aéroport de Laâyoune.