Pas de réel impact de l’Internet sur la société marocaine

- 18h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est classé 50e au classement de la World Wide Web Foundation sur un total de 61 pays. L’index, basé sur différents indicateurs en rapport avec internet, a pour objectif de mesurer l’impact du web dans le monde et l’usage qui en est fait.

Si l’activité criminelle sur le web est relativement prospère au Maroc, le développement des entreprises y est quasi nul. Malgré cela, l’activité commerciale (achat et vente en ligne) est en pleine croissance.

Le prix de la connectivité reste quant à lui élevé, fait savoir l’initiateur du classement Tim Berners-Lee (l’inventeur du web), ce qui empêche les Marocains d’avoir accès aux services de base, dont la santé et l’éducation via internet.

L’impact social du web au Maroc est pourtant significatif, contrairement au domaine politique qui n’influence presque pas le web marocain.

A fin janvier 2011, le Maroc comptait 1,5 million d’accès internet Adsl et 3G, et plus de 13 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 41,3%.

La Suède détient la première place du classement de la World Wide Web Foundation, alors que le Yémen ferme la marche.

  • L'internet 4G au Maroc en octobre

    L'Internet 4G sera officiellement disponible au Maroc à partir du 23 octobre prochain, soit près d'un an après son lancement dans plusieurs pays européens. Un appel d'offre a déjà été lancé, mais le nom de l'opérateur qui obtiendra la licence de l'internet quatrième génération, n'aurait pas encore été désigné.

  • Maroc Telecom fait taire le créateur d'une application Android

    Marouane Lamharzi Alaoui, jeune ingénieur d'Etat marocain, a récemment inventé une application permettant d'identifier les appels provenant de téléphones fixes marocains.

  • Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

    La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The Economist Intelligence".

  • Maroc : 8 millions d'abonnés à Internet, 88% par la 3G

    L'Autorité Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier les principaux chiffres de l'internet et du mobile au Maroc au 2e semestre 2014. Voici ce qu'il faut retenir.

  • 1,16 millions d'abonnés à l'internet 3G au Maroc

    Le parc internet 3G au Maroc a atteint 1.161.657 abonnés à fin septembre 2010, marquant une hausse de 105,03% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Les Marocains, ce peuple généreux

    Le Maroc a été classé sixième peuple le plus généreux de la planète dans le "World Giving Index" (Indice mondial de la générosité) de l'Association britannique Charities Aid Foundation.

  • Le faible débit d'internet à Marrakech fait fuir les investisseurs étrangers

    Des hommes d'affaires et investisseurs étrangers ont récemment été contraints de quitter Marrakech, en raison du faible débit internet fourni par Maroc Telecom dans la ville ocre, rapporte Rissalat Al Ouma.

  • Internet : le Maroc 2ème en Afrique

    Le Maroc est classé deuxième en terme de pénétration internet en Afrique, nous apprend le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

  • Le Maroc dispose de l'accès internet le moins cher du monde arabe

    Le Maroc dispose de l'accès internet le moins cher du monde arabe, affirme un rapport de l'Arab Advisors Group publié le lundi 24 août.

  • Le Maroc, 54e pays le plus pacifique au monde

    Le Maroc détient la 54e place mondiale des pays les plus sécurisés et les plus pacifiques au monde en 2012, d'après un classement de l'Institut américain pour l'Economie et la Paix publié mardi.