Pas de réel impact de l’Internet sur la société marocaine

6 septembre 2012 - 18h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est classé 50e au classement de la World Wide Web Foundation sur un total de 61 pays. L’index, basé sur différents indicateurs en rapport avec internet, a pour objectif de mesurer l’impact du web dans le monde et l’usage qui en est fait.

Si l’activité criminelle sur le web est relativement prospère au Maroc, le développement des entreprises y est quasi nul. Malgré cela, l’activité commerciale (achat et vente en ligne) est en pleine croissance.

Le prix de la connectivité reste quant à lui élevé, fait savoir l’initiateur du classement Tim Berners-Lee (l’inventeur du web), ce qui empêche les Marocains d’avoir accès aux services de base, dont la santé et l’éducation via internet.

L’impact social du web au Maroc est pourtant significatif, contrairement au domaine politique qui n’influence presque pas le web marocain.

A fin janvier 2011, le Maroc comptait 1,5 million d’accès internet Adsl et 3G, et plus de 13 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 41,3%.

La Suède détient la première place du classement de la World Wide Web Foundation, alors que le Yémen ferme la marche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Classement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...