Recherche

Youssef T. mis en examen pour avoir percuté des policiers

© Copyright : DR

2 mai 2020 - 09h00 - Monde - Par: Bladi.net

Youssef T., le jeune qui a percuté des policiers, lundi dernier à Colombes dans les Hauts-de-Seine, a été présenté, vendredi, au juge d’instruction pour sa mise en examen.

"Tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste". Tels sont les faits mis à la charge du jeune Youssef T., âgé de 29 ans, qui a percuté plusieurs policiers. Après sa présentation au juge d’instruction, ce dernier a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire, informe LCI. Le mis en cause est poursuivi pour avoir violemment percuté, dans la soirée du lundi, trois policiers à Colombes, alors qu’il se trouvait à bord d’une BMW noire. Les trois avaient été hospitalisés ; deux avaient été grièvement blessés et le troisième, légèrement.

Dans un communiqué, le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué que le mis en cause a fait allégeance à l’État islamique. Le communiqué précise que Youssef T. expliquait, dans une lettre retrouvée dans sa voiture en plus du couteau, qu’il faut se lancer "à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l’ensemble de la terre". Youssef T. ne regrette pas son geste, bien au contraire. Il le revendique parce qu’il en éprouve une certaine fierté et a même regretté de n’avoir pas réussi à tuer les policiers en cause, renseigne LCI. Le mis en cause a déclaré aux enquêteurs que la charia devrait d’ailleurs être appliquée en France.

Il ressort de l’expertise psychiatrique réalisée mardi, que Youssef T. avait la pleine jouissance de toutes ses facultés au moment de la commission des faits, même s’il est psychologiquement fragile. Son avocat a dit vouloir porter plainte pour violation du secret de l’enquête, du droit à la présomption d’innocence et du droit au respect de la vie privée, à cause de la diffusion sur les réseaux sociaux, des photos de Youssef T. en garde à vue.

Mots clés: France , Criminalité , Arrestation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact