Zakaria El Ouahdi avec le Maroc, la Belgique encaisse un nouveau départ

29 mai 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Zakaria El Ouahdi, joueur du KRC Genk, a choisi de répondre favorablement à sa convocation avec l’équipe du Maroc. Un nouveau départ qui s’ajoute à celui de Talbi, sans réaction officielle de l’URBSFA, mais dans un climat déjà tendu.

L’hémorragie continue et l’agacement monte d’un cran en Belgique. La Fédération royale belge de football (URBSFA) assiste, visiblement déçue, au départ de jeunes talents formés au pays qui choisissent de défendre d’autres couleurs nationales. Le cas récent de Chemsdine Talbi avait déjà provoqué un premier durcissement de ton. Mais la décision de Zakaria El Ouahdi d’opter, lui aussi, pour le Maroc, prouve que les avertissements n’ont pas suffi et pousse aujourd’hui la Fédération à poser un ultimatum à peine voilé.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée. Chemsdine Talbi (FC Bruges), révélation de la saison, a choisi le Maroc malgré un parcours complet en équipes de jeunes belges. Konstantinos Karetsas (KRC Genk) a fait de même pour la Grèce. Face à ces choix, le Directeur technique national, Vincent Mannaert, avait déjà exprimé son irritation, parlant de “déceptions” dont il fallait “apprendre”. Il insistait déjà sur la nécessité d’obtenir une réponse claire des joueurs avant de les sélectionner.

Pourtant, cette mise au point n’a pas empêché Zakaria El Ouahdi (23 ans, KRC Genk) de confirmer son choix pour les Lions de l’Atlas, avec une première convocation en équipe A annoncée cette semaine. Cette nouvelle “défection” renforce l’exaspération de l’URBSFA et la pousse à adopter une ligne beaucoup plus dure, alors que d’autres talents comme Rayane Bounida ou Stanis Idumbo sont à la croisée des chemins.

« Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d’énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c’est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent », avait réaffirmé Vincent Mannaert au site Sporza, haussant le ton. Le message était donc clair : « Nous leur demandons clairement de choisir ou non la Belgique », martèle-t-il. « Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. […] Nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. ».

Malgré ces menaces, plusieurs autres Belgo-marocains sont actuellement ciblés par le Maroc au grand dam de la Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique - Zakaria El Ouahdi - Chemsdine Talbi - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Belgo-marocain Adnane Abid, futur Lion de l’Atlas ?

Le Belgo-marocain Adnane Abid, qui vient de signer à Standard, a affirmé que jouer pour le Maroc est un rêve d’enfant qu’il souhaite un jour réaliser.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...