Zakaria El Ouahdi avec le Maroc, la Belgique encaisse un nouveau départ

29 mai 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Zakaria El Ouahdi, joueur du KRC Genk, a choisi de répondre favorablement à sa convocation avec l’équipe du Maroc. Un nouveau départ qui s’ajoute à celui de Talbi, sans réaction officielle de l’URBSFA, mais dans un climat déjà tendu.

L’hémorragie continue et l’agacement monte d’un cran en Belgique. La Fédération royale belge de football (URBSFA) assiste, visiblement déçue, au départ de jeunes talents formés au pays qui choisissent de défendre d’autres couleurs nationales. Le cas récent de Chemsdine Talbi avait déjà provoqué un premier durcissement de ton. Mais la décision de Zakaria El Ouahdi d’opter, lui aussi, pour le Maroc, prouve que les avertissements n’ont pas suffi et pousse aujourd’hui la Fédération à poser un ultimatum à peine voilé.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée. Chemsdine Talbi (FC Bruges), révélation de la saison, a choisi le Maroc malgré un parcours complet en équipes de jeunes belges. Konstantinos Karetsas (KRC Genk) a fait de même pour la Grèce. Face à ces choix, le Directeur technique national, Vincent Mannaert, avait déjà exprimé son irritation, parlant de “déceptions” dont il fallait “apprendre”. Il insistait déjà sur la nécessité d’obtenir une réponse claire des joueurs avant de les sélectionner.

Pourtant, cette mise au point n’a pas empêché Zakaria El Ouahdi (23 ans, KRC Genk) de confirmer son choix pour les Lions de l’Atlas, avec une première convocation en équipe A annoncée cette semaine. Cette nouvelle “défection” renforce l’exaspération de l’URBSFA et la pousse à adopter une ligne beaucoup plus dure, alors que d’autres talents comme Rayane Bounida ou Stanis Idumbo sont à la croisée des chemins.

« Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d’énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c’est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent », avait réaffirmé Vincent Mannaert au site Sporza, haussant le ton. Le message était donc clair : « Nous leur demandons clairement de choisir ou non la Belgique », martèle-t-il. « Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. […] Nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. ».

Malgré ces menaces, plusieurs autres Belgo-marocains sont actuellement ciblés par le Maroc au grand dam de la Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique - Zakaria El Ouahdi - Chemsdine Talbi - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Belgo-marocain Adnane Abid, futur Lion de l’Atlas ?

Le Belgo-marocain Adnane Abid, qui vient de signer à Standard, a affirmé que jouer pour le Maroc est un rêve d’enfant qu’il souhaite un jour réaliser.

Ces articles devraient vous intéresser :

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.