Zakaria El Ouahdi avec le Maroc, la Belgique encaisse un nouveau départ

- 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Zakaria El Ouahdi, joueur du KRC Genk, a choisi de répondre favorablement à sa convocation avec l’équipe du Maroc. Un nouveau départ qui s’ajoute à celui de Talbi, sans réaction officielle de l’URBSFA, mais dans un climat déjà tendu.

L’hémorragie continue et l’agacement monte d’un cran en Belgique. La Fédération royale belge de football (URBSFA) assiste, visiblement déçue, au départ de jeunes talents formés au pays qui choisissent de défendre d’autres couleurs nationales. Le cas récent de Chemsdine Talbi avait déjà provoqué un premier durcissement de ton. Mais la décision de Zakaria El Ouahdi d’opter, lui aussi, pour le Maroc, prouve que les avertissements n’ont pas suffi et pousse aujourd’hui la Fédération à poser un ultimatum à peine voilé.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée. Chemsdine Talbi (FC Bruges), révélation de la saison, a choisi le Maroc malgré un parcours complet en équipes de jeunes belges. Konstantinos Karetsas (KRC Genk) a fait de même pour la Grèce. Face à ces choix, le Directeur technique national, Vincent Mannaert, avait déjà exprimé son irritation, parlant de “déceptions” dont il fallait “apprendre”. Il insistait déjà sur la nécessité d’obtenir une réponse claire des joueurs avant de les sélectionner.

Pourtant, cette mise au point n’a pas empêché Zakaria El Ouahdi (23 ans, KRC Genk) de confirmer son choix pour les Lions de l’Atlas, avec une première convocation en équipe A annoncée cette semaine. Cette nouvelle “défection” renforce l’exaspération de l’URBSFA et la pousse à adopter une ligne beaucoup plus dure, alors que d’autres talents comme Rayane Bounida ou Stanis Idumbo sont à la croisée des chemins.

« Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d’énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c’est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent », avait réaffirmé Vincent Mannaert au site Sporza, haussant le ton. Le message était donc clair : « Nous leur demandons clairement de choisir ou non la Belgique », martèle-t-il. « Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. […] Nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. ».

Malgré ces menaces, plusieurs autres Belgo-marocains sont actuellement ciblés par le Maroc au grand dam de la Belgique.

  • Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

    L'attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

  • La Belgique peine à digérer le choix de Chemsdine Talbi

    Le nom de Chemsdine Talbi aurait pu figurer dans liste des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur des Diables rouges pour le double affrontement face à l'Ukraine en Ligue des Nations. L'attaquant belgo-marocain du FC Bruges a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de la Belgique. Rudi Garcia réagit à ce choix.

  • Zakaria El Ouahdi, l'étoile montante qui choisit sa famille avant sa carrière

    Élu joueur du mois en Pro League, le defenseur belgo-marocain de Genk Zakaria El Ouahdi n'envisage pas un transfert, loin de son père qui souffre de leucémie.

  • Le jour où Achraf Hakimi a failli choisir l'Espagne

    Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, raconte les dessous du choix d'Achraf Hakimi de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Chemsdine Talbi tourne le dos à la Belgique et choisit le Maroc

    Courtisé par la Belgique et le Maroc, l'ailier belgo-marocain de Club Bruges, Chemsdine Talbi, a tranché : il a finalement choisi le Maroc comme nationalité sportive.

  • La Belgique vole un joueur au Maroc

    Rayane Bounida, milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam, a été sélectionné pour la première fois avec l'équipe de Belgique des moins de 21 ans.

  • La Belgique fait pression sur un joueur marocain

    Zakaria El Ouahdi, défenseur du club belge de Genk, ne figure pas sur la liste des Lions de l'Atlas qui effectuent un stage d'entraînement au Centre Mohammed VI de football à Salé, en préparation des matchs contre les sélections du Niger et de la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars 2025 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Alors qu'il subit des pressions de la part de la presse belge, le joueur de 23 ans caresse toujours le rêve de défendre les couleurs du drapeau marocain.

  • Le Belgo-marocain Adnane Abid, futur Lion de l'Atlas ?

    Le Belgo-marocain Adnane Abid, qui vient de signer à Standard, a affirmé que jouer pour le Maroc est un rêve d'enfant qu'il souhaite un jour réaliser.

  • Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

    Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu'en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

  • Football : ces pépites belges qui préfèrent jouer pour le Maroc

    Le Maroc n'a pas fini de « voler » des talents binationaux à la Belgique. Après Bilal El Khannouss, Anass Zaroury, et récemment Chemsdine Talbi, la fédération marocaine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle s'emploie à convaincre de jeunes prodiges évoluant en Europe de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.