La zone franche de Barcelone va crée un parc logistique à Tanger

- 22h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le consortium de la zone franche de Barcelone a annoncé son intention de créer un parc logistique dans le Nord du Maroc. Le projet de création de ce parc logistique dans la ville de Tanger est actuellement en cours d’étude.

Si le terrain, sur lequel sera monté le projet, est déjà connu, le profil des entreprises qui opéreront dans le détroit n’a pas été encore défini. Le consortium est décidé à renforcer sa présence à l’étranger dans le but de permettre aux entreprises catalanes et autres espagnoles d’étendre leurs activités sur le plan international.

Le CZFB avait annoncé sa décision d’investir un total de 698 millions d’euros dans des projets industriels, logistiques, technologiques et urbains, durant la période allant de 2006 à 2009. L’assemblée générale du consortium, qui s’attend à réaliser pas moins de 27,5 millions d’euros de bénéfices en 2008, avait adopté un plan d’investissements de 193 millions d’euros pour l’année en cours.

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

  • Un parc industriel pour 600 millions d'euros à Settat

    Un projet de parc industriel selon un concept de copropriété, est en cours d'étude dans la région de Settat. Ce dernier porte sur un investissement de 600 millions d'euros.

  • Accord entre le port de Barcelone et Tanger-Med

    Un accord de coopération a été signé mercredi à Casablanca entre le port de Barcelone en Espagne et le port Tanger-Med. L'accord vise à favoriser la mise en place de lignes maritimes entre les deux infrastructures portuaires.

  • Les Catalans s'offrent 5 hectares près de TangerMed

    Les industriels catalans ont finalement eu ce qu'ils voulaient. C'est-à-dire s'installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d'investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l'Agence spéciale TangerMed (TMSA).

  • Le Maroc au salon de la logistique de Barcelone

    Barcelone accueille du 3 au 6 juin la dixième édition du Salon international de la logistique et la manutention avec la participation du Maroc.

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • Le groupe Catalan Husa investit dans un complexe hôtelier à Marrakech

    Le groupe catalan Husa, la plus ancienne chaîne hôtelière espagnole, a décidé d'étendre ses activités au Maroc en investissant dans un complexe hôtelier à Marrakech d'un coût total de 14 millions d'euros.

  • Zone franche Tanger : déjà 44 entreprises espagnoles

    Quarante-quatre entreprises espagnoles sont implantées dans la zone franche de Tanger, avec un investissement total de plus de 614 millions de dirhams.

  • Lancement à Valence d'un cycle de promotion des investissements au Maroc

    Un cycle de promotion des opportunités d'affaires au Maroc va être lancé, à partir du 27 février, auprès des entreprises et de la communauté d'affaires en Espagne, par une première rencontre à Valence.

  • Don espagnol pour optimiser le CRI Tanger-Tétouan

    Un montant de 500.000 euros a été débloqué pour optimiser les outils de travail du centre régional de l'investissement de Tanger-Tétouan dans le cadre d'un projet de la coopération maroco-espagnole.