Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La région de Casablanca-Settat s’active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C’est l’un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Améliorer les infrastructures et soutenir l’activité économique dans la région de Casablanca-Settat, qui verra également l’établissement de zones industrielles similaires à Zenata, dans la région de Mohammédia, à Laghdira, dans la province d’El Jadida, ainsi qu’à Had Soualem, dans la province de Berrechid. C’est l’objectif poursuivi par les autorités de la région en se lançant dans la construction d’une zone logistique dans la commune d’Ouled Saleh, relevant de la province de Nouaceur. Ce projet a été approuvé par le Conseil de la région de Casablanca-Settat, lors de la session extraordinaire tenue jeudi dernier.

À lire :Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

D’ores et déjà, les autorités de la région de Casablanca-Settat ont procédé à la libération d’un terrain d’une superficie de 70 hectares, en vue de l’aménagement de cette zone logistique, pour un budget estimé à environ 550 millions de dirhams. Ce projet devrait générer environ 1 400 emplois directs, avec un investissement total prévu de 1,7 milliard de dirhams. Cette zone logistique s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère du Transport et de la Logistique, la région de Casablanca-Settat, le Conseil régional de Casablanca-Settat, l’Agence urbaine de Casablanca, la province de Nouaceur, le Conseil communal d’Oulad Saleh, l’Agence marocaine de développement des activités logistiques et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

À lire :Emirates Logistics renforce sa présence au Maroc

Le projet se heurte toutefois à une difficulté majeure : certains propriétaires refusent de céder les terrains concernés. Pour résoudre ce problème, le prix initial de cession de ce terrain, destiné à l’Agence marocaine de développement des activités logistiques, fixé auparavant à 130 dirhams le mètre carré a été révisé à 200 dirhams après les interventions des responsables de la commune d’Oulad Saleh auprès du ministère de l’Intérieur, rapporte Hespress. La question est d’ailleurs arrivée au Parlement marocain. Et, l’Agence marocaine chargée de la réalisation de ce grand projet économique s’est alors vue obligée de verser une indemnisation de 2 000 dirhams par mètre carré pour les dommages de surface, ainsi que 1 000 dirhams pour les constructions en tôle, en plus d’indemnisations pour les plantations et autres éléments affectés.

  • La région de Casablanca sous pression

    Mohammed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, s'assure de la bonne mise en œuvre des projets liés à la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Casablanca relance le RER

    Le projet ambitieux de réseau express régional (RER) sort enfin des tiroirs du Conseil régional de Casablanca-Settat. Sa réalisation devrait être effective avant la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Une affaire de spoliation foncière secoue la région de Casablanca

    Le tribunal de première instance de Casablanca a prononcé l'acquittement de Mohammed A. et de Saïd A., accusés d'escroquerie immobilière, notamment de « vente de constructions illégales et de lotissements clandestins sur des terres appartenant aux collectivités » dans la région d'Ouled Saleh à Bouskoura.

  • Casablanca surveillée par des drones

    Des drones sont utilisés pour détecter l'extension des carrières sauvages d'extraction aux abords de projets routiers en cours d'aménagement dans la région de Casablanca-Settat, en prévision de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca : Al Omrane vivement critiquée

    Lors de la dernière session extraordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat au cours de laquelle 50 points sur un total de 51 inscrits à l'ordre du jour, ont été approuvés, des groupes de l'opposition, en l'occurrence le Parti de la Justice et du Développement (PJD), ont vertement critiqué la société Al Omrane, chargée du relogement des habitants affectés par la démolition des bidonvilles dans la capitale économique.

  • Aéroport de Tanger : dates, budget et tout ce qu'il faut savoir sur l'extension

    L'Office national des aéroports (ONDA) et les ministères de l'Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l'Économie et des Finances, de l'Équipement et de l'Eau, et du Transport et de la logistique, s'activent pour le projet d'extension de l'aéroport Tanger Ibn Battouta, dans la perspective de la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.