Recherche

Suite aux protestations, le Maroc débloque 220 millions de dirhams pour le zoo de Casablanca

© Copyright : DR

4 juin 2014 - 12h43 - Maroc

Il était temps. Le Maroc va allouer un budget de 22 millions d’euros (220 millions de dirhams) pour réhabiliter le zoo de Casablanca , après une campagne menée par des associations de défense des animaux qui ont qualifié l’endroit de « prison malsaine ». Et après « la révolte » des touristes ayant visité le site.

Selon EFE, Le projet de réhabilitation du zoo de Casablanca va devenir réalité très prochainement. D’une superficie de 10 hectares, il sera composé d’un espace vert, d’un parc de jeux et de loisirs, dont chacun fera 2,5 hectares.

Depuis quelques mois, plusieurs associations ont organisé une campagne en ligne intense pour dénoncer le fait que les animaux de ce zoo, ouvert depuis 1928, vivent dans des conditions déplorables, sans aucune attention. Souvent même, ils n’auraient ni eau ni nourriture.

Quelques commentaires de touristes qui ont visité le site font l’unanimité de la réalité des choses : Le zoo est une « pure horreur ». Les animaux vivent dans la saleté et sont même maltraités.

Une lettre écrite à l’étranger et signée par plusieurs personnes a été reprise par la presse. En voici un passage : « Le Cas du Zoo de Ain Sebaa est particulièrement frappant concernant la façon dont votre pays traite les animaux, qui sont aussi des êtres intelligents, et montrent (dans le zoo) une grande mélancolie, c’est à dire, une véritable souffrance mentale ».

Ce sera donc la pression de la société civile –et des touristes- qui aura permis cette prouesse. L’Etat sortira le portefeuille, pour le plus grand bonheur des animaux du zoo de Casablanca.

Vidéo du "Zoo" de Casablanca :

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact