Suite aux protestations, le Maroc débloque 220 millions de dirhams pour le zoo de Casablanca

4 juin 2014 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il était temps. Le Maroc va allouer un budget de 22 millions d’euros (220 millions de dirhams) pour réhabiliter le zoo de Casablanca , après une campagne menée par des associations de défense des animaux qui ont qualifié l’endroit de « prison malsaine ». Et après « la révolte » des touristes ayant visité le site.

Selon EFE, Le projet de réhabilitation du zoo de Casablanca va devenir réalité très prochainement. D’une superficie de 10 hectares, il sera composé d’un espace vert, d’un parc de jeux et de loisirs, dont chacun fera 2,5 hectares.

Depuis quelques mois, plusieurs associations ont organisé une campagne en ligne intense pour dénoncer le fait que les animaux de ce zoo, ouvert depuis 1928, vivent dans des conditions déplorables, sans aucune attention. Souvent même, ils n’auraient ni eau ni nourriture.

Quelques commentaires de touristes qui ont visité le site font l’unanimité de la réalité des choses : Le zoo est une « pure horreur ». Les animaux vivent dans la saleté et sont même maltraités.

Une lettre écrite à l’étranger et signée par plusieurs personnes a été reprise par la presse. En voici un passage : « Le Cas du Zoo de Ain Sebaa est particulièrement frappant concernant la façon dont votre pays traite les animaux, qui sont aussi des êtres intelligents, et montrent (dans le zoo) une grande mélancolie, c’est à dire, une véritable souffrance mentale ».

Ce sera donc la pression de la société civile –et des touristes- qui aura permis cette prouesse. L’Etat sortira le portefeuille, pour le plus grand bonheur des animaux du zoo de Casablanca.

Vidéo du "Zoo" de Casablanca :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Zoo de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.