Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

11 juillet 2023 - 15h00 - Culture - Ecrit par : P. A

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc. L’auteur y raconte son ascension.

Dans ce livre paru aux éditions Edi’lybris, Abdel-François Nadini explique comment il s’est construit « à partir d’une cuillère en bois et à l’éclairage d’une bougie ». Grand nom du tennis marocain, le gérant du tennis club de l’Orangerie a su « toujours prendre le train à l’heure », et donc, saisir toutes les opportunités qui se sont présentées à lui.

À lire : Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

« Au début, j’ai écrit une vingtaine de pages pour raconter ce que j’avais vécu à ma fille Yasmine, lui dire d’où je venais. Tout le monde m’a dit qu’il fallait que j’écrive un livre », confie ce Marocain, originaire d’El-Jadida, à Sud Ouest. De ramasseur de balles à cinq ans, il a réalisé une carrière exceptionnelle, devenant « le numéro deux du tennis marocain ». « Je dois tout à ce sport », a déclaré celui qui a participé à plusieurs coupes Davis.

À lire : «  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

Abdel-François tenait à ouvrir un restaurant marocain et a réalisé son rêve. « Le Marrakech » a vu le jour à Pontaillac, un établissement qui a eu du succès, mais qu’il a fini par fermer pour revenir à ses premières amours. Gérant du club de l’Orangerie depuis 2011, il assure être « mille fois plus heureux » même s’il « gagne trente fois moins qu’avant ». « De la bougie aux projecteurs » est disponible au club de l’Orangerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tennis - Livres - MRE

Aller plus loin

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Le tennisman marocain Younes Rachidi suspendu à vie

Coupable d’un nombre record d’infractions, l’ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de toute activité liée au tennis.

A Alger, l’équipe marocaine de tennis écrase la concurrence

Le Maroc se qualifie au groupe II de la Coupe Davis, après avoir réussi un parcours sans faute lors des qualifications du Groupe III Afrique.

Ekram Sarrokh : de la boxe à la politique

Entraîneuse de boxe, éducatrice, Ekram Sarrokh, née d’une mère marocaine, fait son entrée en politique. Cette femme de confession musulmane se présente aux prochaines élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.