Maroc : vers une augmentation du prix du pain ?

26 août 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les prix du blé connaissent une augmentation, de nombreux Marocains s’inquiètent d’une éventuelle flambée des prix du pain, notamment l’emblématique pain à 1dh20. De l’avis des experts, le pain échappera à la hausse des prix.

Des sources expertes et professionnelles ont confié à Hespress que les prix du blé dur ont augmenté en grande partie en raison des facteurs géopolitiques (invasion de l’Ukraine par la Russie, deux exportateurs majeurs du blé), mais aussi des facteurs climatiques, des mécanismes du marché libre. S’agissant de la hausse des prix du blé dur, elle est due à l’impact des opérations d’importation en provenance du Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie aux sécheresses. Grâce au soutien de l’État et à l’existence d’une réserve substantielle de blé tendre, les prix du pain - élément central de l’alimentation des Marocains – subventionné, produit à partir de blé ordinaire, ne subiront, expliquent les mêmes sources, aucune modification ni dans le présent ni dans l’avenir. « Les prix (du pain) ne seront en aucun cas touchés », ont-elles assuré.

À lire : Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Interrogé sur le sujet, Moulay Abdelkader Alaoui, président de la Fédération Nationale de la Minoterie, fait savoir que « le marché du blé ordinaire est très stable, avec un prix de 300 dirhams par quintal au maximum. En revanche, on constate une nette hausse des prix du blé dur sur les marchés mondiaux, atteignant actuellement 600 dirhams ». Selon lui, cette situation s’explique par les problèmes climatiques auxquels le Canada, principal fournisseur mondial de blé dur, est confronté. « Cette hausse des prix coïncide également avec la période de récolte de ce pays, ce qui impacte négativement sa production nationale », poursuit-il, soulignant que « le déficit de production de blé dur au Canada est la principale raison de la hausse des prix de cette matière première au Maroc. On prévoit également que les prix des engrais et des pâtes seront affectés prochainement. »

À lire :Maroc : le prix du pain va-t-il augmenter ?

Alaoui ajoutera que cette conjoncture s’applique également aux exportations de produits emblématiques tels que le couscous et les pâtes marocaines, qui reposent exclusivement sur ce type d’engrais canadien, ayant ainsi consolidé leur notoriété en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...

Maroc : le prix du pain va-t-il augmenter ?

Devant la hausse des prix des céréales, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc menace d’augmenter le prix du pain. Mais tout dépendra de l’issue du...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières...

Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

L’Association des Boulangers de Kelaat M’gouna, dans la province de Tinghir, a annoncé une augmentation du prix du pain à partir de ce lundi 20 mai 2024. Le prix du pain de 250...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.