Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

17 septembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l’aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d’origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa famille au Maroc grâce à une vidéo publiée sur TikTok. Les proches du jeune homme le pensaient mort.

Le chauffeur de taxi effectuait des rondes à l’aéroport pour dissuader les conducteurs « pirates » lorsqu’il a aperçu Oussama en train de chercher de la nourriture dans les poubelles. Ahmed a aidé le jeune homme à retrouver sa famille au Maroc qui n’a plus de ses nouvelles depuis cinq ans et le croyait mort. « Avant d’être chauffeur de taxi, je suis humain. Quand on voit quelque chose d’étrange dans la rue, il faut aider », a-t-il déclaré à Nius.

Ahmed confie que le jeune Oussama lui a raconté qu’il « vivait à Kenitra au Maroc, qu’il avait de la famille à Barcelone, mais ne savait pas où elle se trouvait ». Avec la permission du jeune homme, le chauffeur de taxi a alors enregistré et publié sur TikTok une vidéo dans laquelle il a lancé un SOS pour retrouver ses proches. « Je ne pouvais pas l’aider seul et grâce aux gens, la vidéo est parvenue à sa famille au Maroc », détaille Ahmed.

À lire : Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

C’est grâce à cette vidéo que la mère d’Oussama a pu retrouver son fils qu’elle « croyait mort ». « Elle m’a contacté et m’a dit que c’était son fils. Elle pleurait », raconte Ahmed. Malheureusement, le jeune homme avait quitté l’aéroport et Ahmed s’est lancé à sa recherche. « Je n’allais pas m’arrêter avant de l’avoir trouvé. Si je commence quelque chose, je dois le terminer », a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il a réussi à contacter les proches d’Oussama résidant à El Prat et la police, à la recherche du jeune homme.

Ahmed a dû poster une deuxième vidéo sur TikTok, montrant une photo d’Oussama et laissé son contact à la communauté marocaine d’El Prat. Un soir, il reçoit un appel d’une personne qui affirmait être avec Oussama. « Je lui ai dit de ne pas partir et que je le rejoindrai après avoir déposé un client. Sur la photo, il avait laissé pousser la barbe et était méconnaissable. Je ne l’ai pas reconnu », a relaté le chauffeur de taxi qui a informé la mère du jeune homme. « Elle était très heureuse et voulait me payer, mais j’ai refusé », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Famille - Recherche - TikTok

Aller plus loin

Disparition inquiétante d’une adolescente à Mohammedia

À Mohammedia, une famille demande l’aide des habitants pour retrouver sa fille de 14 ans qui n’a plus donné signe de vie depuis sa sortie du domicile le 9 septembre.

Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre...

À Grenade, un acte citoyen permet de rendre 2 338 euros à un Marocain

Un Marocain a pu récupérer son sac banane qu’il avait oublié dans les toilettes d’une gare routière de Grenade il y a quelques jours. Le sac contenait 2 338 euros en espèces et...

Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

Disparu en mer depuis mercredi au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.