Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

2 février 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, en compagnie d’un ami qui, lui, a pu atteindre la rive.

Les familles de Hussein Mubarak et Muhammad Taniber sont sans nouvelles depuis décembre, où les deux Marocains, accompagnés de leur ami Nafia Al-Amrani, ont décidé de rejoindre Ceuta à la nage. À l’arrivée, seul ce dernier a pu atteindre la rive. Les deux autres, Hussein et Muhammad, sont portés disparus.

C’est Nafia qui a confirmé aux familles que ses deux compagnons de voyage n’étaient pas arrivés à Ceuta. 

Hussein Mubarak et Muhammad Taniber viennent ainsi s’ajouter à la longue liste de candidats marocains à l’immigration, disparus en mer. Pour le moment, la nouvelle de leur disparition n’a pas été communiquée aux autorités de Ceuta, étant donné que leurs familles ne peuvent pas traverser la frontière pour mener à bien cette procédure. Les autorités marocaines ne sont pas aussi informées de la disparition de leurs concitoyens. Conséquence, aucun protocole de recherche n’est activé.

Leurs photos ont été publiées dans la zone portuaire pour lancer les recherches. Mais jusque-là, les usagers de ces lieux assurent ne les avoir jamais croisés.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Disparition

Aller plus loin

Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?

L’avis de recherche émis par la police tourne en boucle depuis quelques jours et fait état de la disparition depuis le lundi 1ᵉʳ février 2021 vers 17h00, de Solaimane Atrach, un...

Yassine, à deux doigts de perdre la vie en mer (vidéo)

Des agents du service maritime de la garde civile de Sebta ont secouru un Marocain originaire de Chefchaouen, qui a tenté de rejoindre l’Espagne à la nage. Il a été secoué dans...

Encore un jeune marocain disparu en mer

Les parents d’Ilias Kajat sont complètement désemparés. Ils recherchent en vain leur fils, parti avec d’autres jeunes rejoindre Espagne. Toutes les tentatives pour avoir les...

Quatre marins marocains perdus dans le détroit de Gibraltar retrouvés

Les quatre marins Marocains perdus dans le détroit et dont on n’avait aucune nouvelle depuis plusieurs jours, ont été retrouvés sains et saufs.

Dossiers :

Immigration clandestine

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au gouvernement d’enquêter. Le parti a déjà demandé la démission du ministre...

Les États-Unis appellent l’Espagne et le Maroc à trouver une solution à la crise de Ceuta

Les États-Unis ont demandé mercredi à l’Espagne et au Maroc de travailler ensemble pour résoudre la crise dans la ville autonome de Ceuta. Ces derniers jours, 8 000 migrants marocains en situation irrégulière, selon des sources officielles espagnoles,...

Maroc - Espagne : jusqu’à 10 000 euros pour une traversée en jet ski

Près de 300 migrants ont traversé le détroit via jet ski pour entrer illégalement en Espagne depuis le Maroc. Un moyen beaucoup plus rapide, plus coûteux et efficace pour rejoindre les côtes espagnoles dans une zone pourtant sous grande surveillance...

Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la violation des Droits de l’Homme évoquée par l’ONU doit être posée au Maroc.

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia Maroc.

Ceuta (Sebta)

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des heures avant d’entrer au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs séjournent encore dans les centres d’accueil de la ville autonome.

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne, ce qui signifie qu’il renonce à ses envies annexionnistes sur Ceuta,...

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en réponse à une question des députés au sujet de la crise diplomatique ouverte...

Disparition

La famille de Haytam, disparu en mer depuis mai, désespérément à sa recherche

Haytam El Amrani, 19 ans, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage il y a sept mois. Sans nouvelles de lui, sa famille, désespérée, lance un SOS pour le retrouver.

Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal correctionnel de Turnhout avait condamné un individu pour le meurtre de ce MRE...

Paris (Buttes-Chaumont) : découverte du corps démembré d’une Maghrébine

Le corps démembré d’une femme a été retrouvé lundi dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris (XIXe). D’origine maghrébine, la victime vivait en Seine-Saint-Denis et était portée disparue depuis plus d’une semaine.

Belgique : disparu depuis plus d’un mois, Solaimane Atrach retrouvé sain et sauf

Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, disparu à Bruxelles depuis le 1ᵉʳ février a été retrouvé sain et sauf. Cette bonne nouvelle a été annoncée par Child focus.

La famille de Saad, un Marocain de 13 ans, désespérément à sa recherche

Les parents de Saad, un jeune Marocain de 13 ans, porté disparu alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta, sont désespérément à sa recherche depuis le 5 août dernier.