
Hausse du nombre de Marocains disparus en Espagne, trafic d’organes ?
Plus de 20 000 (22 285) personnes, dont des Marocains pour la plupart, ont disparu en Espagne en 2021. Une situation qui devient préoccupante.
Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, en compagnie d’un ami qui, lui, a pu atteindre la rive.
Les familles de Hussein Mubarak et Muhammad Taniber sont sans nouvelles depuis décembre, où les deux Marocains, accompagnés de leur ami Nafia Al-Amrani, ont décidé de rejoindre Ceuta à la nage. À l’arrivée, seul ce dernier a pu atteindre la rive. Les deux autres, Hussein et Muhammad, sont portés disparus.
C’est Nafia qui a confirmé aux familles que ses deux compagnons de voyage n’étaient pas arrivés à Ceuta.
Hussein Mubarak et Muhammad Taniber viennent ainsi s’ajouter à la longue liste de candidats marocains à l’immigration, disparus en mer. Pour le moment, la nouvelle de leur disparition n’a pas été communiquée aux autorités de Ceuta, étant donné que leurs familles ne peuvent pas traverser la frontière pour mener à bien cette procédure. Les autorités marocaines ne sont pas aussi informées de la disparition de leurs concitoyens. Conséquence, aucun protocole de recherche n’est activé.
Leurs photos ont été publiées dans la zone portuaire pour lancer les recherches. Mais jusque-là, les usagers de ces lieux assurent ne les avoir jamais croisés.
Aller plus loin
Plus de 20 000 (22 285) personnes, dont des Marocains pour la plupart, ont disparu en Espagne en 2021. Une situation qui devient préoccupante.
Malchance pour un Marocain, candidat à l’immigration, qui s’est retrouvé à bout de force à Ceuta en tentant de rejoindre l’Espagne à la nage. Il était accompagné d’un garçon...
Majid Chiguer, un Marocain de 37 ans, a disparu depuis le 4 novembre de l’année dernière à Marbella (Malaga). Un avis de recherche a été lancé par sa famille qui demande l’aide...
Au-delà des statistiques d’immigration clandestine, il y a des histoires comme celles de Badr, le jeune Marocain disparu en mer qui aimait concourir et gagner les courses...
Ces articles devraient vous intéresser :