Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

17 septembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l’aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d’origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa famille au Maroc grâce à une vidéo publiée sur TikTok. Les proches du jeune homme le pensaient mort.

Le chauffeur de taxi effectuait des rondes à l’aéroport pour dissuader les conducteurs « pirates » lorsqu’il a aperçu Oussama en train de chercher de la nourriture dans les poubelles. Ahmed a aidé le jeune homme à retrouver sa famille au Maroc qui n’a plus de ses nouvelles depuis cinq ans et le croyait mort. « Avant d’être chauffeur de taxi, je suis humain. Quand on voit quelque chose d’étrange dans la rue, il faut aider », a-t-il déclaré à Nius.

Ahmed confie que le jeune Oussama lui a raconté qu’il « vivait à Kenitra au Maroc, qu’il avait de la famille à Barcelone, mais ne savait pas où elle se trouvait ». Avec la permission du jeune homme, le chauffeur de taxi a alors enregistré et publié sur TikTok une vidéo dans laquelle il a lancé un SOS pour retrouver ses proches. « Je ne pouvais pas l’aider seul et grâce aux gens, la vidéo est parvenue à sa famille au Maroc », détaille Ahmed.

À lire : Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

C’est grâce à cette vidéo que la mère d’Oussama a pu retrouver son fils qu’elle « croyait mort ». « Elle m’a contacté et m’a dit que c’était son fils. Elle pleurait », raconte Ahmed. Malheureusement, le jeune homme avait quitté l’aéroport et Ahmed s’est lancé à sa recherche. « Je n’allais pas m’arrêter avant de l’avoir trouvé. Si je commence quelque chose, je dois le terminer », a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il a réussi à contacter les proches d’Oussama résidant à El Prat et la police, à la recherche du jeune homme.

Ahmed a dû poster une deuxième vidéo sur TikTok, montrant une photo d’Oussama et laissé son contact à la communauté marocaine d’El Prat. Un soir, il reçoit un appel d’une personne qui affirmait être avec Oussama. « Je lui ai dit de ne pas partir et que je le rejoindrai après avoir déposé un client. Sur la photo, il avait laissé pousser la barbe et était méconnaissable. Je ne l’ai pas reconnu », a relaté le chauffeur de taxi qui a informé la mère du jeune homme. « Elle était très heureuse et voulait me payer, mais j’ai refusé », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Famille - Recherche - TikTok

Aller plus loin

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur...

Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

Plus de 18 000 mineurs non accompagnés dont des Marocains ont disparu ces trois dernières années en Europe. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le collectif de...

Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre...

Retrouvé après huit ans : Le triste destin d’El Mekki Terrak

Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d’origine marocaine, a été retrouvé mort en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.