Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

18 octobre 2023 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Pendant toute ma jeunesse, être une Juive séfarade était cool, voire exotique. Je n’y ai jamais réfléchi. Mes amis m’acceptaient, et lorsque je suis arrivée à Los Angeles, j’ai eu la chance d’avoir une carrière merveilleuse, raconte Emmanuelle Chriqui dans une tribune publiée par Variety. […] Puis, il y a deux ans, lorsque la guerre a éclaté entre Israël et le Hamas en mai 2021, l’antisémitisme a refait surface sur mes réseaux sociaux. C’était la première fois que j’y étais confrontée. À l’ère des médias sociaux, la haine antisémite, les théories du complot et la désinformation étaient désormais omniprésentes ».

À lire : Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Elle se voit désormais investie d’une mission, celle de combattre l’antisémitisme. « Tout au long de ma carrière, j’ai défendu publiquement de nombreuses causes. J’en suis fier et cela a donné un sens à ma vie, en utilisant la plateforme que j’ai eu la chance d’avoir pour aider les autres. […] Ainsi, lorsque les Juifs ont été attaqués en ligne et dans les rues de Los Angeles et de New York, je n’ai pas hésité à défendre les intérêts de mon propre peuple, mais je n’étais pas prêt à faire face aux réactions négatives et à la méchanceté absolue qui s’en est suivie. Pour la première fois de ma vie, j’ai compris ce que mes parents voulaient dire. Beaucoup de gens dans le monde détestaient encore les Juifs ».

Cet épisode est loin de faiblir l’activisme de l’actrice de 47 ans. « Je n’ai jamais caché que j’étais juive, mais je suis allée plus loin et j’ai commencé à publier chaque semaine des articles sur le shabbat. Ne voulant pas m’aliéner qui que ce soit, car j’ai des fans incroyables de toutes origines, j’ai publié des messages sur le thème ‘#happyfriday’ et ‘#shabbatshalom’, a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a réalisé des vidéos encourageant la tolérance et dénonçant la haine et l’injustice, y compris l’antisémitisme. « Cela me brise le cœur de savoir qu’en Amérique, il y a plus de crimes de haine par habitant contre les Juifs que contre toute autre minorité, plus de crimes de haine fondés sur la religion contre le peuple juif que contre toute autre religion, et plus de crimes de haine contre le peuple juif à New York, où vit la majorité des Juifs américains, que contre toute autre minorité », a poursuivi celle qui est membre des associations Creative Community for Peace et Black-Jewish Entertainment Alliance, qui défendent la cause des Juifs.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

Le rêve de celle qui est née dans une famille marocaine de confession juive séfarade, à Montréal, c’est de camper un jour le rôle d’une femme juive « complexe et féroce ». « Aujourd’hui, je me réjouis de célébrer le shabbat et d’allumer des bougies le vendredi soir, et j’ai rarement travaillé pendant les grandes fêtes. Cela a une signification profonde pour moi et me rappelle qui je suis et d’où je viens. Je sais que mes parents, qui me regardent d’en haut, seraient fiers.  Et qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai l’honneur de faire un film incroyable où je pourrai raconter une histoire importante et jouer le rôle d’une femme juive complexe et féroce ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Emmanuelle Chriqui - Judaïsme marocain - MRE

Aller plus loin

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...

Emmanuelle Chriqui

Emmanuelle Chriqui, de son vrai nom Emmanuelle Sophie Anne Chriqui, est une actrice canadienne d’origine marocaine.

Agression d’un rabbin à Orléans : un adolescent marocain condamné et sera expulsé

Alors qu’il a maintenu que c’est le Juif Arié Engelberg qui l’aurait agressé et qu’il se serait simplement défendu, un adolescent marocain de 16 ans a écopé d’une peine de...

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.