Rabat-Agdal : un gros projet au point mort

30 octobre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que la gare Rabat-Agdal est devenue réalité depuis près de cinq ans, la construction d’une tour multiplex imposante, d’un centre commercial, d’un hôtel et des plateaux de bureaux prévue dans le cadre de ce projet urbain intégré n’est toujours pas effective.

À quand la construction de la tour multiplex imposante, du centre commercial, de l’hôtel et des plateaux de bureaux près de la gare Rabat Agdal ? Près de cinq ans après l’inauguration de cette gare, ses sous-projets peinent à se concrétiser alors que l’Office national des chemins de fer (ONCF) avait lancé début 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour désigner des investisseurs dont la mission est d’aménager, de développer, de commercialiser ce méga-projet, fait savoir Challenge. À l’époque, deux conseillers, en l’occurrence Valyans Consulting et Burj Finance étaient mis à contribution. Depuis, plus rien. L’heureux adjudicataire n’a toujours pas été annoncé. C’est le statu quo. Reste à savoir si le projet sera relancé un jour.

À lire :La nouvelle gare routière de Rabat ne plait pas à tout le monde

Rénovée une première fois en 2004, la gare de Rabat Agdal a été significativement rénovée en 2018 pour accueillir le premier train à grande vitesse du Maroc, Al Boraq, le TGV reliant Casblanca à Tanger en 2h20mn. Aujourd’hui, la gare relie deux quartiers longtemps séparés par la voie ferrée : au nord, le quartier Akkari et l’avenue el-Houria, à l’extrémité de laquelle se profile l’océan ; au sud, le quartier Agdal. Elle a été initialement construite en 1925.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

La nouvelle gare routière de Rabat ne plait pas à tout le monde

Les professionnels du secteur du transport de voyageurs sont vent debout contre la nouvelle règlementation à la nouvelle gare routière de Rabat, située sur la route de Temara.

Abandon du projet de gare maritime de Sète : les liaisons maritimes avec le Maroc menacées ?

La nouvelle gare maritime du port de Sète (propriété de la région Occitanie) ne deviendra pas réalité. Ce projet qui a été présenté en 2015 a été abandonné notamment pour...

Les travaux de la nouvelle gare de Rabat lancés par le roi (vidéo)

Les travaux de la tant attendue gare routière de Rabat ont été lancés vendredi par le roi Mohammed VI. Ce projet fait partie du programme "Rabat Ville Lumière, Capitale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.