La nouvelle gare routière de Rabat ne plait pas à tout le monde

- 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les professionnels du secteur du transport de voyageurs sont vent debout contre la nouvelle règlementation à la nouvelle gare routière de Rabat, située sur la route de Temara.

Obligation de respecter l’itinéraire indiqué, en empruntant la route réservée à l’accès de la gare routière, située au sud de Rabat, à proximité du complexe sportif Moulay Abdellah ; interdiction de faire monter ou descendre des voyageurs ou des marchandises, charger ou décharger des colis, en dehors de l’espace de la nouvelle gare routière… Les professionnels du secteur du transport de voyageurs s’opposent à la nouvelle règlementation à la nouvelle gare routière de Rabat. Aussi, déplorent-ils l’absence de passages pour piétons, à l’entrée sud de l’autoroute Rabat-Casablanca et à proximité du complexe sportif Moulay Abdellah, ce qui constitue un danger pour ces piétons et l’absence de parking de petits et grands taxis sur les lieux. Les associations de professionnels ont d’ailleurs adressé une demande aux autorités de tutelle en ce sens.

À lire : Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

« Les mesures strictes prises par les autorités compétentes étouffent les professionnels du transport routier de voyageurs, les chauffeurs et toutes les autres activités qui s’exercent dans les environs de cet espace », ont indiqué au quotidien arabophone Al Akhbar des sources à l’Organisation démocratique du travail (ODT).

  • Nouvelle gare routière à Casablanca

    La ville de Casablanca a décidé de réhabiliter la gare de Oulad Ziane et de construire une nouvelle gare routière dans l'arrondissement Hay Hassani, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l'Espagne et le Portugal.

  • À Rabat, l'ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

    Les autorités marocaines ont décidé de l'expropriation des immeubles de l'ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d'un projet culturel d'envergure sur le site.

  • Rabat se dote d'une troisième gare ultra-moderne avant la CAN 2025

    Une nouvelle infrastructure ferroviaire majeure est sur le point de voir le jour à Rabat. La capitale se dotera prochainement d'une troisième gare de nouvelle génération, stratégiquement positionnée pour desservir un quartier clé et accompagner les grands événements sportifs à venir.

  • À Assilah, une gare fantôme

    Alors qu'elle a été construite dans le but de réduire la congestion sur la route nationale numéro 1, qui connaît un important embouteillage, en particulier pendant la saison estivale où le trafic en direction d'Assilah augmente, la gare routière attire très peu de voyageurs.

  • Rabat aura une nouvelle gare TGV

    En vue du lancement de la nouvelle ligne TGV qui doit relier Kénitra à Marrakech avant 2030, une nouvelle gare devrait voir à Rabat. En voici les détails.

  • A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

    La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées dans les gares de Casablanca, suscitant l'inquiétude.

  • Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

    L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d'annoncer le début des travaux pour la construction d'une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare de Rabat-Ville.

  • Construite en 9 mois, la 3ᵉ gare TGV de Rabat (Hay Ryad) est prête

    La ville de Rabat s'apprête à inaugurer une nouvelle infrastructure ferroviaire majeure. La troisième gare de haut standing de la capitale, située dans le quartier Hay Ryad, doit entrer en service avant la fin du mois de novembre 2025, après un chantier réalisé en un temps record.

  • Tanger en quête d'un délégataire pour un projet de téléphérique

    Tanger est en quête d'un délégataire pour un projet de téléphérique qui s'inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d'animation touristique de la ville. Un appel d'offres a été lancé en ce sens.

  • Les chauffeurs de taxis sèment le chaos à Rabat (vidéo)

    Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.