L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

11 novembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche expansionniste de Téhéran en Afrique du Nord.

Les rapports des agences de renseignement et des enquêteurs occidentaux montrent que Téhéran s’efforce depuis plusieurs années d’étendre son influence, à travers un réseau mondial de milices qu’il soutient militairement, financièrement et techniquement pour les exploiter, dans sa lutte contre l’Occident en général et contre les États-Unis et Israël en particulier, révèle Christine Kenshi, dans un article publié par Die Welt, précisant que ce réseau s’est étendu au Polisario, protégé de l’Algérie dans le conflit au Sahara. Le journal allemand détiendrait des « enregistrements et des transcriptions de conversations téléphoniques entre des représentants du Polisario et un agent qui se dit un contact du Hezbollah de Côte d’Ivoire nommé Mustafa Muhammad Al-Amin Al-Kitab, qui est l’officier de liaison » du mouvement indépendantiste « en Syrie et responsable du Moyen-Orient. »

À lire :« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Ces nouveaux rapports des services de renseignement viennent ainsi confirmer l’authenticité des rapports marocains. Rabat avait accusé Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. En 2022, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait déclaré que la République menaçait la « sécurité spirituelle de l’Afrique ». « L’Iran prévoit d’entrer en Afrique de l’Ouest et de répandre la doctrine chiite dans la région », avait-il dit. En 2018, le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite des révélations selon lesquelles l’Iran livre des armes et forme les hommes de Brahim Ghali via le Hezbollah libanais. Le Hezbollah « avait envoyé des représentants militaires au Front Polisario, lui avait fourni des armes et l’avait entraîné à la guerre urbaine », avait déclaré le chef de la diplomatie marocaine.

À lire :L’Iran répond aux accusations du Maroc

L’Iran avait également contribué à l’organisation de rencontres entre le Polisario et le Hezbollah à travers son ambassade en Algérie, avait précisé le Maroc. Information confirmée par un des représentants des séparatistes qui déclarait l’année dernière que Téhéran leur fournissait, par l’intermédiaire de l’Algérie des drones « kamikaze » qu’ils pourraient utiliser contre Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

Les États-Unis ont mis en garde contre tout soutien de l’Algérie et de l’Iran au Front Polisario et à d’autres organisations terroristes dans la région du Sahel et en Afrique,...

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

L’Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc

Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il...

L’Iran et le Hezbollah, une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc

Aux yeux de Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), la proximité entre l’Iran et le Hezbollah « représente une menace pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.