Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

26 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Titularisé pour la première fois le 13 novembre face à l’Olympique de Marseille (victoire, 1-0), Neil El Aynaoui comble les attentes de Franck Haise. Il est nommé « Lensois du match ». Grâce à une passe décisive d’Óscar Cortés, le milieu de terrain lensois a inscrit son premier avec le club contre Nantes FC (victoire, 4-0), le 28 octobre. Samedi, il était resplendissant (un très bon ratio de 75,7 % de passes réussies) face à Clermont (3-0) pour le match comptant pour la 13ᵉ journée de Ligue 1. Le natif de Nancy marque les esprits, ce qui n’étonne guère son père Younès El Aynaoui, ancien champion de tennis (14ᵉ mondial en 2002). « Il a passé toutes les étapes comme sur un tapis rouge : CREPS à Nancy, centre de formation, premier contrat pro », avant d’atterrir au RC Lens en juin, confie-t-il à La Voix du Nord, émerveillé par le talent de son fils.

À lire : Mohamed Hamony, la nouvelle étoile marocaine qui brille au Mondial U17

Albert Cartier, ancien coach d’AS Nancy Lorraine reconnait les talents du joueur de 22 ans. « Il était resté avec nous pour faire remonter le club. C’est quelqu’un de fidèle », souligne-t-il. « Neil, c’est un cadeau pour un entraîneur. Il est autonome. Il a encore besoin de se former, mais on n’a pas besoin de lui répéter 36 fois les choses, il s’assume tout seul. Il sait prendre ses responsabilités », remarque-t-il. Le technicien reconnaît aussi au milieu de terrain franco-marocain sa capacité à « prendre des décisions dans des moments d’intensité, quand c’est chaud, quand il y a du rythme, et il prend les bonnes décisions. Sous émotion, mais sans stress. Il est capable d’analyser ». Il assure par ailleurs que Neil est capable du meilleur : « Il doit marquer 6-8 buts dans le jeu par saison, même en Ligue 1 ».

À lire :Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Bien que Neil n’ait pas marché dans son sillage, son père ne lui en tient pas rigueur. « On vivait à Barcelone pour mes entraînements. Mais là-bas, les gars ne vivent que pour le foot, raconte l’ancien champion de tennis. C’était logique qu’il s’intéresse au foot. J’ai tout de suite vu qu’il ne se fatiguait jamais. Il peut regarder le foot toute la journée, il passait ses week-ends à jouer au foot. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Younès El Aynaoui - Neil El Aynaoui

Aller plus loin

Yassine Kechta dit pourquoi il a choisi le Maroc

Le Franco-marocain Yassine Ketcha est l’une des révélations du Havre. Pur produit de la Cavée, le centre de formation havrais, le milieu de terrain de 22 ans a réussi à se faire...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement...

Neil El Aynaoui hésite entre la France et le Maroc, et ça ne plait pas à tout le monde !

Neil El Aynaoui va-t-il faire faux bond au Maroc ? Pressenti pour figurer dans la prochaine liste du Maroc pour la trêve internationale de mars, le milieu du RC Lens a...

Ibrahim Salah, du football amateur aux Lions de l’Atlas

L’attaquant belgo-marocain Ibrahim Salah a connu des hauts et des bas, sans jamais abandonner. Parcours d’un footballeur tenace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).