Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

13 décembre 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le train à grande vitesse (TGV) devrait relier l’aéroport de Rabat-Salé à celui de Mohammed V à Casablanca, vient d’indiquer Khlie, ajoutant que ce train desservira également les stades clés de la Coupe du Monde 2030, notamment ceux de Rabat et de Benslimane.

Lors d’une intervention sur la chhaîne Al Aoula, le directeur de l’ONCF a fait part de l’impact colossal de ce projet sur l’économie et la société, promettant de désengorger les axes surchargés et d’améliorer le réseau de transport de proximité RER dans les grandes villes.

A lire : L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le grand Casablanca sera au cœur de ces transformations. Sur l’axe Benslimane-Mohammedia-Nouaceur, pas moins de 15 nouvelles stations vont voir le jour, permettant ainsi une grande mobilité urbaine et une continuité avec les autres modes de transport.

Mais les ambitions de Khlie et de son équipe ne s’arrêtent pas là : des trains régionaux relieront Casablanca à El Jadida, Berrechid et Settat, sont également prévues dans les plans de l’ONCF.

L’emploi sera au cœur de cette stratégie, promet Mohamed Rabie Khlie : environ 70 millions de journées de travail seront nécessaires pour réaliser ces projets titanesques. Et une fois opérationnels, ils généreront plus de 350 000 journées de travail permanent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

Un TGV entre Casablanca et Madrid avant 2030 ?

Une liaison ferroviaire entre l’Espagne et le Maroc est-elle possible avant 2030, année de la Coupe du monde ? Si l’idée fait rêver, il sera très difficile de respecter les...

Voici les deux villes marocaines où il fait bon vivre pour les expatriés

Deux villes marocaines se distinguent dans le classement des destinations privilégiées par les expatriés, selon une récente étude de Mercer.

Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.