Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

15 décembre 2023 - 18h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Alors qu’elles ont réalisé des exploits lors de la coupe du monde féminin de football qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 en atteignant pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale, les Lionnes de l’Atlas sont absentes du classement féminin des 50 meilleures joueuses du monde en 2023, élaboré par ESPN. La milieu de terrain Aitana Bonmatì arrive en tête du classement. L’Espagnole est décrite comme une joueuse talentueuse, qui « dicte les matchs, perd rarement le ballon, peut se sortir des plus gros problèmes et contribue aux buts et aux passes décisives. Elle était la meilleure joueuse du Barça qui a remporté la Liga F et la Ligue des Champions. »

À lire : Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

« Sa qualité sur et en dehors du ballon est pratiquement inégalée et elle a brillé plus fort que quiconque cette année, en effectuant à la fois le travail invisible et en créant des jeux et des buts valant le prix d’entrée », déclare un électeur qui justifie son vote. « Bonmati a été au cœur de tout ce qui est bon à Barcelone et en Espagne, et son sang-froid au milieu de problèmes plus importants en dehors du terrain lui a également valu le respect et l’admiration de l’ensemble du monde sportif. Il est difficile de contester cela », écrit un autre électeur. L’Australienne Sam Kerr, l’Anglaise Mary Earps, La Colombienne Linda Caicedo et l’Espagnole Salma Paralluelo complètent le top 5.

À lire : Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Pour réaliser son classement, ESPN a interrogé cet automne 32 expertes du football féminin du monde entier. Le site a invité les entraîneurs actuels et anciens des équipes de clubs de haut niveau ou des équipes nationales, les directeurs généraux, les administrateurs, les joueurs et les journalistes à choisir de manière anonyme leurs 50 meilleures joueuses de 2023. « À l’aide d’un scrutin préférentiel, chaque vote n°1 valait 50 points, et chaque vote n°50 valait un point. À la fin, nous avons compté les points pour obtenir notre liste », précise ESPN. L’Angleterre (10 joueuses) et l’Espagne (9 footballeuses) dominent le classement ESPN FC 50 Women’s Rank.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Classement - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Six internationaux marocains figurent parmi les onze meilleurs joueurs de football de l’année au Maghreb.

Euro 2025 : Alayah Pilgrim, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram

Ecartée de la Coupe du monde 2023, la joueuse suisse Alayah Pilgrim a manqué de peu de jouer pour le Maroc, pays d’origine de son père.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce...

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.