Football : le Maroc arrache une pépite à l’Algérie

27 mai 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Amine Chabane, qui évolue au poste de défenseur central au sein du club d’Amiens en Ligue 2, a rejoint la tanière des Lionceaux (U-18). Mais l’ancien joueur de l’équipe U17 des Fennecs n’exclut pas un retour en sélection algérienne.

Né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, Amine Chabane va-t-il marcher dans le sillage de sa sœur ainée Lina Chabane (27 ans) ? Celle-ci a débuté sa carrière internationale avec l’Algérie en 2016, avant de défendre par la suite les couleurs du drapeau marocain. En juin 2021, elle a ainsi participé à deux matchs amicaux avec les Lionnes de l’Atlas à Rabat. Dès juillet de la même année, Amine a retrouvé la sélection algérienne. Blessée gravement au genou lors d’un accident de voiture, la joueuse du RC Saint-Denis (3ᵉ division) a mis sa carrière internationale entre parenthèses. Elle garde tout de même l’espoir de retrouver les Vertes.

À lire :Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine

Ancien joueur de l’équipe U17 d’Algérie, Amine suit les pas de sa sœur ainée. Non convoqué par la Fédération algérienne de football (FAF) qui possède seulement des équipes U17 et U20, il a répondu favorablement à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Maroc disposant d’une équipe U18 très compétitive (finaliste de la CAN U-17 2023 en Algérie et quart de finaliste de la Coupe du Monde 2023 en Indonésie). Le jeune rejoint ainsi les Lionceaux de l’Atlas qui évoluent dans des clubs prestigieux comme Chelsea, l’Inter de Milan ou encore le Bétis Séville. Vendredi, il a fait ses débuts avec le Mountakhab. Il a joué le match amical entre le Maroc et l’Irlande du Nord, soldé par une victoire des Lionceaux de l’Atlas (2-1) et le match contre l’Angleterre dimanche 26 mai à St-George’s Park, à Staffordshire.

À lire :Rafik Guitane tourne le dos au Maroc et choisit l’Algérie

Il n’est toutefois pas exclu que le joueur d’Amiens SC retrouve un jour la sélection algérienne, croit savoir La Gazette du Fennec, qui dit avoir obtenu des informations auprès de l’entourage proche du natif des Lilas (région parisienne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Brahim Diaz choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Le feuilleton Brahim Diaz touche à sa fin. La star du Real Madrid a choisi de jouer pour le Maroc, au détriment de l’Espagne qui n’a pas manifesté un intérêt ferme pour le joueur.

Sami Tlemçani tourne le dos au Maroc pour rejoindre l’Algérie

Le gardien de but de Chelsea Sami Tlemçani ne défendra plus les couleurs du Maroc. Il a tourné le dos au pays d’origine de sa mère pour rejoindre l’Algérie, pays d’origine de...

Rafik Guitane tourne le dos au Maroc et choisit l’Algérie

Rafik Guitane, de père algérien et de mère marocaine, a choisi de ne pas jouer pour le Maroc. Le natif d’Évreux a clairement fait savoir que son cœur ne bat que pour l’Algérie.

La FRMF recrute un technicien algérien

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient de recruter l’ex-international algérien Laurent Karim Agouazi en tant que directeur technique club.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.