Walid Regragui : un changement de stratégie payant

13 juin 2024 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement changé de stratégie après le match face à la Zambie.

Face aux critiques après le match terne contre la Zambie, malgré la victoire 2 à 1, Regragui a maintenu sa confiance en Hakim Ziyech, le capitaine des Lions. Un choix qui s’est avéré payant puisque Ziyech a été l’un des moteurs offensifs de l’équipe du Maroc.

Autre choix fort : le remplacement de Youssef En-Nesyri et Ghanem Saïss par Chadi Riad et Ayoub El Kaabi. Ce changement a permis d’insuffler une nouvelle dynamique à l’attaque marocaine, avec Riad qui a inscrit son premier but avec les Lions et El Kaabi qui a signé un triplé.

Il est impossible de ne pas souligner la très bonne performance d’Azzedine Ounahi. Critiqué après ses dernières prestations, le milieu de terrain a répondu de la meilleure des manières en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Ounahi a été omniprésent au milieu de terrain, récupérant des ballons, organisant le jeu et se projetant vers l’avant. Cela a été moins le cas en 2ᵉ mi-temps où la fatigue a pris le dessus.

A lire : Equipe du Maroc : gros dilemme pour Walid Regragui

De même, le jeune Eliesse Ben Seghir, qui s’affirme match après match et qui deviendra sans doute l’un des leaders du groupe dans les prochaines années. Ses prestations sont d’ailleurs mises en avant à chaque conférence de presse de Walid Regragui.

Le sélectionneur a également surpris par son système tactique flexible, passant d’un 4-1-4-1 habituel à un 4-2-2-2 en cours de match, se transformant même en 3-4-3. Cette capacité d’adaptation a permis aux Marocains de s’adapter aux différentes phases de jeu et de prendre le contrôle complet du match.

Au-delà des choix tactiques et des individualités, c’est avant tout l’état d’esprit retrouvé des Lions de l’Atlas qui a permis cette victoire écrasante et sans appel. On retrouve une certaine ambiance de la Coupe du monde au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Azzedine Ounahi - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien...

Match Maroc-Congo : Walid Regragui défend ses joueurs

Autant Hakim Ziyech que Brahim Diaz sont importants pour l’équipe du Maroc, a déclaré lundi le sélectionneur national Walid Regragui, lors de la conférence de presse...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du...

Fouzi Lekjaa en colère contre Walid Regragui

La performance peu convaincante des Lions de l’Atlas face à la Zambie (2-1) au Grand stade d’Agadir, aurait fait rougir de colère Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.