L’ex-ministre El Alamy dévoile les coulisses du leadership de Mohammed VI

24 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Moulay Hafid El Alamy (MHE), ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’économie numérique (2013-2021), a fait des révélations sur la gestion de la crise de Covid-19 au Maroc par le roi Mohammed VI, notamment les discussions qu’il a eues avec le souverain.

« On était en contact direct avec le roi qui, dès le premier jour, est monté sur le pont. […] Bien avant la fermeture des frontières, le roi m’a appelé au téléphone pour me parler de la situation en disant : ’j’ai l’intention de fermer les frontières parce qu’il faut qu’on protège les Marocains’ », confie MHE lors d’une conférence à l’ESSEC de Paris, une grande école de commerce française, fondée en 1907. Il avoue qu’il n’épousait pas l’idée du souverain. « J’ai fait partie des gens qui n’étaient pas convaincus. Je l’avoue humblement parce que mon job, c’était ministre de l’Industrie. Et pour moi, fermer les frontières, mettre les gens chez eux à la maison, c’est tuer le pays et l’industrie du pays. J’ai fait un peu de résistance à ma façon », ajoute-t-il.

À lire :Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

L’ancien ministre de l’Industrie a fini par céder face à la fermeté du roi Mohammed VI pour qui l’humain a plus de la valeur que l’économie d’un pays. « Il était d’une fermeté totale, c’est qu’il n’y a pas d’économie qui vaille la vie d’un Marocain. Donc il a été sur le pont tous les jours, il a veillé au grain au quotidien. Et tout ce qui a été fait en toute sincérité, en toute transparence a été piloté par lui. Et on n’était pas tous toujours d’accord avec lui. Il écoutait, il prenait les avis des uns et des autres et il tranchait à la fin », complète MHE.

À lire :Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Pour rappel, le Maroc a, dès l’apparition du premier cas de coronavirus sur son territoire, opté pour les mesures préventives, notamment le confinement, l’acquisition rapide de masques et de respirateurs, et les négociations avec plusieurs laboratoires afin de vacciner la majorité de la population. Le roi Mohammed VI avait ordonné la vaccination gratuite pour les plus de 18 ans (y compris les résidents étrangers). Ces efforts ont été couronnés de succès. Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France. En témoigne une étude réalisée par le think-tank australien Lowy Institute, dans plus de 98 pays dans le monde en 2021. Le royaume occupait la 68ᵉ place, devant la France ou encore l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien...

Essaouira réclame l’autoroute et le TGV

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, reproche implicitement un certain nombre de choses aux différents...

L’épidémie du Covid-19 n’est pas terminée, alertent les autorités marocaines

Pour éviter une rechute de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le ministère de la Santé a recommandé aux Marocains de maintenir les mesures préventives et de...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.