Prix record pour l’huile d’olive marocaine

27 juillet 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

La production de l’huile d’olive est en chute libre. Après une année très difficile, les oliviers n’ont pas fleuri, s’alarme l’Association régionale des oléiculteurs de la région Marrakech-Safi dans une correspondance adressée aux directions régionales du ministère de l’Agriculture. Cette baisse de la production est principalement due au changement climatique qui a entrainé le manque d’irrigation, le déficit pluviométrique et la chaleur, explique le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), rappelant que les chaleurs enregistrées ces dernières années, même durant l’hiver et l’automne, ont fortement impacté la production de l’huile d’olive.

À lire :Maroc : l’huile d’olive à 150 dirhams ?

La faible récolte a par conséquent entraîné une hausse des prix de l’huile d’olive. Les prix de l’huile d’olive ont atteint des records, grimpant jusqu’à 140 DH le litre dans certaines régions du royaume, alors qu’ils variaient jusque-là autour de 90 DH le litre. « Aujourd’hui, l’olivier se vend sur l’arbre à 15 dirhams et l’huile atteindra 150 dirhams l’année prochaine, et des usines fermeront et leurs travailleurs seront licenciés », a déclaré mardi Kamal Ben Khaled, député du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, au sujet de la crise qui secoue le secteur de l’olivier.

À lire :Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Le responsable impute les hausses des prix de l’huile d’olive cette année aux ventes précipitées d’olives effectuées avant le démarrage de la campagne de récolte, de faibles quantités d’olives étant commercialisés à des prix exorbitants. Il propose des pistes de solutions pour juguler la crise. Le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) recommande notamment la suspension des exportations. Une mesure qui avait été entre-temps prise par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Maroc : l’huile d’olive à 150 dirhams ?

Kamal Ben Khaled, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), a interpelé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, au sujet de la crise qui secoue le secteur...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.