Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

28 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative, la Coordination des chrétiens marocains la rejette de manière catégorique.

Ces apparitions des transgenres à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ont suscité une vague de commentaires des chrétiens sur les réseaux sociaux. Les avis sont partagés : certains ont applaudi cette prestation des transgenres, espérant leur présence à la Coupe du monde 2030 au Maroc, tandis que d’autres l’ont fortement réprouvée.

Le sujet a suscité une vive polémique sur X. Des internautes chrétiens ont qualifié d’« insulte » cette apparition des transgenres, appelant même à « boycotter les Jeux olympiques de Paris ». De son côté, Adam Rbati, président de l’Union des chrétiens marocains, soutient « fortement » cette manifestation des transgenres. « Nous défendons les libertés individuelles et la liberté de croyance, et nous soutenons les personnes transgenres qui expriment leurs opinions lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris », a-t-il confié à Hespress.

À lire : Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

« La colère qui apparaît concerne certains chrétiens extrémistes qui rejettent les manifestations d’ouverture et d’acceptation des libertés individuelles », a-t-il ajouté, expliquant que les chrétiens marocains « sont pour la plupart modernistes et soutiennent les libertés individuelles ». Adam Rbati a en outre exprimé le souhait de « voir de telles scènes au Maroc et lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2030 ».

Pour sa part, Mustafa Soussi, secrétaire général de la Coordination des chrétiens marocains, a émis des réserves sur le sujet, soulignant que son association « n’interfère pas dans les libertés individuelles, et sa position est de laisser ces personnes s’exprimer comme elles le souhaitent ». Il ajoutera : « Les membres de la coordination, à titre personnel, rejettent ces manifestations qui incarnent le Christ à travers les personnes transgenres, mais la position claire de la coordination en tant qu’association est qu’elle n’est ni pour ni contre ces personnes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Jeux Olympiques - Homosexualité Maroc - Marocains chrétiens

Aller plus loin

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du...

Maroc : un livre sur l’homosexualité à l’école belge de Rabat crée la polémique

Un roman sur l’homosexualité inscrit au programme à l’école belge de Rabat fait polémique au Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.