Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface

14 août 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chasseurs d’épaves ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc.

Alors qu’ils recherchaient les restes du HMS Sussex, un vaisseau de guerre anglais perdu en 1694, des chercheurs d’épaves d’Odyssey Marine Exploration, une société spécialisée dans la chasse au trésor, ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc, rapporte Live Science. Il s’agit d’un petit navire d’environ 14 mètres (45 pieds) fortement armé qui transportait des ustensiles de cuisine et des outils métalliques probablement pour se faire passer pour des marchands et éviter les attaques. Il aurait coulé alors qu’il était en route pour capturer des esclaves sur côte espagnole. 

À lire :Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

L’épave est « le premier corsaire d’Alger découvert au cœur de la Barbarie », a déclaré à NewsWeek l’archéologue maritime Sean Kingsley, rédacteur en chef du magazine Wreckwatch et chercheur, avant de fournir des détails sur les caractéristiques du navire. « Deux caractéristiques déterminantes des navires pirates sont les armes lourdes et le contenu culturel cosmopolite, issu des nombreuses prises capturées. Le navire Corsair naufragé était très lourdement armé de mousquets, de quatre gros canons et de 10 canons pivotants », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « L’épave correspond parfaitement au profil d’un corsaire barbaresque en termes d’emplacement et de caractère. Les mers autour du détroit de Gibraltar étaient le terrain de chasse favori des pirates, où un tiers de toutes les prises des corsaires étaient capturées. »

À lire :Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

« La menace des corsaires d’Alger était une terreur quotidienne pour l’Occident. […] L’épave retrouvée en eaux profondes est un précieux écho à l’une des grandes horreurs maritimes de la Méditerranée occidentale », renchérit le directeur des expositions d’objets marins et d’Odyssey Marine Exploration, Greg Stemm, chef de l’expédition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Transports - Découverte

Aller plus loin

Un gang de pilleurs de tombes, dont un fqih, démantelé à Tiznit

Les gendarmes de la compagnie de Tiznit ont mis fin aux agissements d’un gang de cinq individus, dont un fqih, qui s’adonnaient à des fouilles illégales dans des cimetières de...

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.